Nous savons que de nombreuses personnes pourraient bien vieillir chez elles, dans
leur collectivité, si les ressources et les soutiens nécessaires étaient mis à leur disposition. La réalité est que beaucoup font face à des obstacles comme l’âgisme et ont de la difficulté à trouver et à obtenir des ressources.
Nous sommes le groupe de travail qui s'unit pour impulser de nouvelles façons de penser l'âgisme et notre façon de soutenir les membres de la collectivité.
Difficultés actuelles
- La région ÉSO FLA compte une population âgée en augmentation, dont un plus grand nombre de personnes en soins de longue durée que la moyenne provinciale.
- Les personnes dans le besoin font souvent face à de longs temps d’attente pour obtenir des soins et du soutien à domicile financés par les fonds publics.
- L’accès aux services de soins communautaires et à domicile peut être difficile pour ces personnes et leurs familles, en partie à cause de l’âgisme et de la coordination des soins.
- La communication et la coordination entre les fournisseurs de services de santé et de services sociaux peuvent être fragmentées et inefficaces.
Ce à quoi nous œuvrons
- Déterminer comment mieux aider les personnes et leurs aidants à bien vieillir chez elles, comme maintenir leur autonomie lorsqu'elles ont besoin de soutiens minimaux ou maximums.
- Établir une collaboration et une communication efficaces entre les fournisseurs de services de santé et de services sociaux, notamment en mettant en place un rôle de défenseur des intérêts en vue de répondre aux besoins des personnes âgées.
- Améliorer la sensibilisation et la navigation dans les ressources pour aider les
personnes à accéder aux services à domicile et communautaires.
Projets Bien vieillir chez soi
Inventaire des services pour personnes âgées
Une nouvelle plateforme proposant un inventaire des ressources a été développée pour les personnes âgées et les fournisseurs.
En partenariat avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées et en s'appuyant sur le cadre ÉVITER la fragilisation.
Des essais et des améliorations ont été effectués sur la nouvelle plateforme.
Consultez le Programme Éviter la fragilisation pour un vieillissement en santé pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.
Discussions de groupe
L’Équipe Santé familiale Loyalist et ses patients mettent à l’essai les initiatives suivantes :
Comité Bien vieillir chez soi : Un comité interdisciplinaire dont l'objectif est de mieux comprendre comment aider efficacement les personnes à bien vieillir chez elles et de planifier et d’animer les tournées sur le thème Bien vieillir
chez soi.
Tournées sur le thème Bien vieillir chez soi : L’équipe de soins primaires et les membres des organismes de soins pertinents identifient ensemble les ressources pour les personnes qui, selon l’équipe de soins, n'ont pas les soutiens adéquats pour bien vieillir chez elles. Ces tournées renforcent les liens entre les partenaires et les organismes, la sensibilisation aux soutiens communautaires et aux écarts dans les services.
Des nouveaux rôles
Défense du Bien vieillir chez soi : L’ergothérapeute de l’équipe Santé familiale Loyalist a conçu ce rôle afin de mieux guider les personnes dans leur recherche de ressources leur permettant de bien vieillir chez elles.
Coordonnateur des services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire : Ce rôle a été ajouté à l’équipe de santé familiale loyaliste afin d’améliorer l’intégration des services et de mieux soutenir les personnes grâce à un modèle de soins collaboratifs.
Intégrateur de soins de santé et de services sociaux : Un nouveau rôle en vue de soutenir les personnes âgées ayant des besoins plus complexes en comprenant leurs besoins sociaux et de santé en leur fournissant, par exemple, des soins infirmiers directs, si nécessaire. Ce projet pilote bénéficie du soutien de SE Health et du SE
Research Centre. L’incidence de ce rôle est en cours d’évaluation.
Juin est le mois des seniors !
KHSC@Home permet aux aînés de disposer des soins nécessaires à domicile après avoir pris congé de l’hôpital
Bouger est un remède naturel
Programmes d’autogestion pour les personnes âgées de plus de 50 ans : vous aider à mener une vie plus saine
Mettre à la disposition des adultes vieillissants les ressources qui leur permettront de mener une vie indépendante et saine
Écouter deux bénévoles aînés et tirer des leçons de leurs expériences
Activités pour les aînés dans les Centres de santé communautaires de Kingston
À l’occasion du Mois des aînés, les Centres de santé communautaires de Kingston (CSCK) ont déployé une nouvelle journée qui met les aînés à l’honneur chaque semaine. Cette journée comprend plusieurs activités et événements qui permettent aux aînés de se retrouver pour faire société, bouger et apprendre, créant ainsi une occasion unique de nouer des liens. Chaque jeudi matin, les aînés sont invités à se rendre au 263, avenue Weller, où ils auront accès aux programmes suivants ou recevront des renseignements à leur sujet.
Qui y participe?
Des membres de la collectivité, des fournisseurs de soins primaires et communautaires, des organismes de soins à domicile et en milieu communautaire, des chercheurs et des spécialistes de toute la région travaillent ensemble.
Les membres de la collectivité comprennent des personnes ayant une expérience vécue, des familles, des aidants naturels et autres.