Get Involved Contact Us

Langue

Maisons de santé dans toute la région

Des maisons de santé centrées sur la personne sont en cours d’établissement dans la région de Frontenac, Lennox et Addington, à mesure que les pratiques de soins primaires adoptent les caractéristiques clés et les principes du cadre des maisons de santé.

Apprenez-en davantage sur notre cadre des maisons de santé.

Maisons de santé dans toute la région FLA

Comment les maisons de santé peuvent aider les gens

Rencontrez Carole

Carole a 62 ans et vit dans une petite communauté près de Kingston. Elle souffre d'hypertension artérielle et d'anxiété, et on lui a récemment diagnostiqué un diabète de type 2. Pendant des années, elle a consulté un médecin dans une autre ville, mais avait souvent du mal à obtenir des rendez-vous. Lorsqu'elle avait besoin d'aide pour gérer ses problèmes de santé ou pour accéder à un soutien en santé mentale, elle ne savait pas par où commencer et abandonnait souvent.

Depuis qu'elle est connectée à une maison de santé de son quartier, les choses ont changé. Elle consulte régulièrement son infirmière praticienne et est désormais en contact avec un conseiller en santé mentale et un coordonnateur de soins qui l'aident à gérer son diabète, ses médicaments et ses rendez-vous. Son équipe soignante partage l'information et collabore, ce qui lui évite d'avoir à répéter son histoire ou à se débrouiller seule dans le système.

Pour Carole, la maison de santé lui permet de se sentir enfin soutenue. Elle bénéficie de soins connectés, personnalisés et proches de chez elle, et, pour la première fois depuis longtemps, elle se sent en confiance pour gérer sa santé.

Rencontrez Jordan

Jordan a 28 ans et a récemment déménagé à Napanee pour son travail. Asthmatique depuis son enfance, il ressent une anxiété croissante, mais n'a plus de médecin traitant depuis son arrivée. Sans médecin traitant, Jordan se rendait souvent dans des cliniques sans rendez-vous pour obtenir des ordonnances et évitait de solliciter un soutien en santé mentale, ne sachant pas par où commencer.

Grâce à Health Care Connect, Jordan a été mis en contact avec une nouvelle Maison de Santé dans sa communauté. Ils bénéficient désormais d'une infirmière praticienne qui les aide à gérer leur asthme et d'un coordinateur de soins qui les a mis en contact avec un conseiller local spécialisé dans l'anxiété. L'équipe travaille en étroite collaboration et effectue des suivis réguliers, ce qui a permis à Jordan de rester en bonne santé et de se sentir moins seul.

Pour Jordan, la Maison de Santé a simplifié le stress lié à la recherche de soins. Grâce à une équipe qui comprend ses besoins et travaille en étroite collaboration, Jordan a enfin le sentiment d'avoir un endroit où se tourner pour obtenir un soutien physique et mental.

Rencontrez Amira

Amira a récemment déménagé à Kingston avec ses deux enfants. Nouvellement arrivée au Canada, elle ne connaissait pas le fonctionnement du système de santé et n'avait pas de médecin traitant. Lorsque son plus jeune enfant a développé une éruption cutanée et qu'elle a commencé à avoir des troubles du sommeil à cause du stress, elle ne savait pas où aller ni à qui parler. Elle tardait souvent à demander de l'aide, car le processus lui semblait trop difficile.

Amira a été mise en contact avec un centre de santé local. Elle bénéficie désormais d'une équipe de soins primaires qui l'aide à gérer ses problèmes de santé et s'occupe également de ses enfants. Une coordonnatrice de soins l'aide à prendre ses rendez-vous, à obtenir des services de traduction et à accéder aux programmes communautaires pour les nouveaux arrivants. Son équipe soignante prend le temps de lui expliquer clairement les choses, d'écouter ses préoccupations et de respecter ses préférences culturelles.

Pour Amira, la Maison de Santé a fait toute la différence. Elle se sent accueillie, soutenue et n'a plus à se débrouiller seule dans le système. Grâce à une équipe attentionnée et bienveillante, elle peut se concentrer sur sa santé et le bien-être de sa famille.