Nous savons qu’essayer d’accéder aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances peut être frustrant et accablant, tant pour les patients que pour leurs familles et les prestataires. Le système actuel est cloisonné et inefficace; par conséquent, nous travaillons ensemble pour l’améliorer et offrir les meilleurs soins.
Nous travaillons ensemble pour améliorer cette situation et offrir les meilleurs soins possibles.
Difficultés actuelles
- Les besoins en services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans
notre région sont élevés. - L’accès aux services en santé mentale et de lutte contre les dépendances est difficile
à naviguer pour les personnes et leurs familles. - Les fournisseurs doivent travailler davantage ensemble pour être efficaces.
Ce à quoi nous œuvrons
Avoir un système de soins connecté pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances :
- Les personnes de tous âges de la région FLA qui sont dans le besoin auront un accès équitable aux services de santé mentale et/ou de toxicomanie.
- Des soutiens seront fournis et les soins seront intégrés de manière transparente avec d’autres prestataires de soins.
- Il s’agira d’une approche holistique des soins de santé.
- Les fournisseurs travailleront ensemble sur des moyens efficaces et durables de soutenir et de servir les personnes dans le besoin.
Projets de santé mentale et de dépendances
Engager la communauté
Le Conseil consultatif sur l'expérience vécue aide à façonner la façon dont les soins de santé mentale et de toxicomanie sont accessibles et dispensés. Le conseil recherche des membres de la région FLA qui :
- Ont de l'expérience avec le système de santé mentale et de toxicomanie, comme un client, un membre de la famille ou un groupe de soutien par les pairs.
- Peut représenter efficacement et travailler en collaboration avec les parties prenantes.
- Participer à des réunions mensuelles et s'engager 2 à 6 heures par mois
- Peut respecter les exigences en matière de vie privée et de confidentialité
AccèsSMT
Il s'agit d'un portail unique permettant aux personnes de 16 ans ou plus de rechercher des ressources par région ou d'être mises en contact avec du personnel pour les aider à trouver les services dont elles ont besoin. Il existe également de nombreuses ressources destinées aux professionnels de la santé.
AccèsSMT est géré par l’accès coordonné régional (ACR), un groupe de partenaires en soins de santé de l’est de l’Ontario. Apprenez-en davantage sur le site Web AccèsSMT.
https://www.accessmha.ca/fr-ca
Discussions sur les soins partagés
Les discussions sur les soins partagés sont des réunions planifiées entre des représentants des fournisseurs de soins primaires et des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ensemble, ils examinent la situation d’un individu et déterminent les soutiens les plus appropriés pour l’aider dans son parcours de soins. Des discussions sur les soins partagés sont en cours dans la région.
- Des membres de la collectivité ayant vécu des problèmes de santé mentale et de toxicomanie ont participé à la conception conjointe de cette structure de soutien.
- Un guide de l’animateur sur les discussions sur les soins partagés a été élaboré à l’appui de ces réunions.
- Des méthodes pour normaliser et évaluer les discussions sont en place, notamment l’établissement d’indicateurs de succès et de plans de durabilité.
Repenser les soins de santé mentale et de dépendance
Donner aux enfants et aux jeunes l’occasion de s’exprimer au sujet de la refonte du système de santé et de bien-être de la région
Mon témoignage de soins de santé : conseiller de patients et membre de l’ÉSO FLA
Intégration des dépendances et de la santé mentale : Retour sur le projet de discussions sur les soins partagés
Qui y participe?
Des membres de la collectivité, des fournisseurs de soins de santé, des organismes de services sociaux, des organismes de santé mentale et de toxicomanie, des universitaires et des spécialistes de toute la région ont travaillé ensemble sur ces questions.
Les membres de la collectivité signifient des personnes ayant une expérience vécue de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, des familles, des soignants, des représentants autochtones et/ou francophones, des 2SLGBTQ+ et/ou autres.