FAQ Portail ESO FLA

Langue

Soins palliatifs

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave et celle de leur famille

Favoriser une expérience de soins intégrés positive aux fournisseurs de soins palliatifs

Augmenter les visites à domicile – réduire les visites aux urgences

Palliative care helps people with serious and life-threatening illnesses live well. It improves quality of life, enhances dignity and wellbeing, reduces caregiver distress, facilitates the provision of goal concordant care, and reduces health-care costs. Unfortunately, very few people have access to palliative care where and when they need it, and even fewer have access to specialist palliative care for more complex needs. The FLA region has increased need for palliative care resources because it has an older population living multiple serious health conditions and higher death rates than the provincial average.

The Palliative Care Partnership Working Group is striving to improve this situation.

Current challenges

Bienvenue à la page Partenariat en soins palliatifs! Nous vous expliquerons pourquoi notre groupe a été formé, qui en fait partie et ce à quoi nous œuvrons.

Les soins palliatifs aident les personnes atteintes de maladies graves et mortelles à bien vivre. Ils améliorent la qualité de vie, la dignité et le bien-être, réduisent la détresse des soignants, facilitent la fourniture de soins concordants et diminuent les coûts des soins de santé. Malheureusement, très peu de gens y ont accès où et quand ils en ont besoin, et encore moins à des soins palliatifs spécialisés pour des besoins plus complexes. La région FLA a un besoin accru de ressources dans ce domaine parce qu’elle a une population plus âgée qui vit de multiples problèmes de santé graves et des taux de mortalité plus élevés que la moyenne provinciale.

Qui y participe?

Des membres de la collectivité, des agences de soins palliatifs, des organismes de soins de longue durée et communautaires, des chercheurs, des équipes de soins primaires, des spécialistes des soins palliatifs et des municipalités de toute la région travaillent ensemble.

Les membres de la collectivité peuvent inclure des personnes ayant une expérience vécue en soins palliatifs, des familles, des aidants naturels, des représentants des milieux urbains et ruraux autochtones, de la santé spirituelle et autres.

Découvrez les organisations et les partenaires de l’ÉSO FLA qui font partie du groupe de travail.

Ce à quoi nous œuvrons

Élaborer un programme communautaire de soins palliatifs connecté et équitable qui :

  • permet aux patients de rester chez eux et dans leur collectivité

  • est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur 7, avec une infirmière ressource en soins palliatifs qui sera un point de contact unique pour les patients, les familles et les autres fournisseurs de soins de santé

  • soutient les fournisseurs en leur proposant la formation et les outils nécessaires

NEWS RELEASE January 11, 2023

Début du projet de construction de la résidence Hospice Kingston

La construction de la première résidence de soins palliatifs de Kingston devrait commencer. Située au centre de Providence Village, au 1200 Princess Street, la résidence de dix suites offrira des services de soins et de soutien 24 heures sur 24 dans un cadre confortable et chaleureux aux résidents, à leurs familles et à leurs proches.

Projets de partenariat en soins palliatifs

Le partenariat en soins palliatifs collabore avec les maisons de santé et les fournisseurs de soins primaires pour augmenter la formation et la capacité en matière de soins palliatifs, notamment en définissant, un parcours régional de soins palliatifs pour les fournisseurs de soins primaires.

  • NOUVEAU MODÈLE DE SOINS : L’équipe du partenariat en soins palliatifs a élaboré une proposition commerciale qui a été approuvée par l’ÉSO FLA, puis soumise au ministère de la Santé pour financement afin de bâtir :

    • un nouveau modèle régional de soins palliatifs intégrés conformes aux normes nationales et provinciales en matière de soins palliatifs.

    • un nouveau rôle pour les infirmiers ressources en soins palliatifs, qui sert de couche de soutien supplémentaire aux patients, aux aidants et à l’équipe de soins de santé en tant que point de contact unique nuit et jour.

  • FORMATION DES PRESTATAIRES :  Des cours en ligne et en présentiel sont proposés pour fournir des conseils pratiques sur la fourniture de soins palliatifs holistiques dans la région; le premier cours a été animé par la Dre Leonie Herx et la Dre Justyna Nowak en hiver 2021. Des programmes d’éducation sont également élaborés pour répondre aux besoins particuliers des Autochtones, des personnes incarcérées et des sans-abri/personnes habitant dans un logement précaire.

  • PLAN DE SOINS NUMÉRIQUES : Un plan électronique de soins palliatifs coordonnés est en cours d’élaboration afin que les fournisseurs de soins de santé de la région FLA disposent d’un moyen normalisé de reconnaître les personnes qui ont besoin de soins palliatifs et de coordonner leurs soins.

  • SONDAGE : Un questionnaire numérique est prévu pour saisir l’expérience des soignants en soins palliatifs. Cela éclairera le partenariat en soins palliatifs sur les écarts possibles et les orientations futures. Ces résultats seront recueillis à l’échelle provinciale et communiqués par l’entremise du Réseau ontarien de soins palliatifs.

  • PROJETS : Le partenariat en soins palliatifs a conçu un plan de projet pour l’amélioration de la qualité et a commencé à travailler sur des projets spécifiques afin d’améliorer les soins palliatifs dans la région FLA. Par exemple :

    • Le Centre de santé communautaire de Kingston s’est associé au programme de soins palliatifs de l’Université Queen’s en vue de fournir un soutien en matière de soins palliatifs aux patients qui en ont besoin au Integrated Care Hub

    • Le projet de renforcement des capacités en soins palliatifs primaires a permis d’apparier des patients ayant des besoins en soins palliatifs, qui n’ont pas de médecin de famille, à un fournisseur de soins palliatifs primaires

Ressources

Visitez ces sites Web :

  • Communautés compatissantes Kingston (https://compassionatekingston.ca)
  • Hospice Kingston (http://www.hospicekingston.ca/clients/home-visiting)
  • Hospice Lennox et Addington (http://landahospice.ca)
  • Services communautaires de Frontenac Sud (https://www.sfcsc.ca)

Des articles


Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

La maison de santé d'une personne est sa base pour un accès facile à tous les services de soins de santé et de bien-être dont elle a besoin pour mener une vie plus saine.

Contribuez à améliorer le système de santé local

Partagez vos idées ou impliquez-vous !