FAQ

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Un plan quinquennal pour

Atteindre notre meilleure santé en tant que personnes, en tant que prestataires et en tant que système

Ka gashkitoonaa mino bimaadiziwin

« Nous collaborons pour remanier fondamentalement le système de soins de santé; aider les gens à rester en bonne santé et bénéficier de services de qualité, facilement accessibles. »

D re Kim Morrison, la directrice générale de l’ÉSO FLA

Un message de notre directrice générale

Améliorer la santé et le bien-être de tous les citoyens dans notre région

Toute personne qui croyait avoir été laissée pour compte par les services de santé publique, des services communautaires et des services sociaux, ou qui ignorait où se tourner pour obtenir de l’aide, omprendra la nécessité de disposer d’un point d’attache qui lui donne un accès facile aux soins dont elle a besoin. Nous souhaitons que chaque personne trouve dans son quartier des soins de santé, des services sociaux et des services de bien-être solidaires et bien reliés.

Ce n’est pas la situation dans le système de soins de santé actuel. Dans notre région, comme dans toutes les régions du pays, les services d’urgence sont débordés, les lits dans les hôpitaux sont occupés et les gens n’arrivent pas à accéder aux soins
onvenables, au bon moment. Lorsque les fournisseurs de services travaillent en vase clos, leur capacité à améliorer la santé et le bien-être des gens se retrouve limitée. Les mécanismes actuels de financement et de gestion des soins de santé compliquent la collaboration et la communication.

C’est la raison pour laquelle nous œuvrons pour remanier radicalement le système de soins de santé. Grâce à des partenariats innovants, l’ÉSO FLA transforme la coordination des soins dans les services de santé, les services sociaux et les services de bien-être dans nos localités. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons observé l’importance de la solidarité dans le travail quand il s’agit de protéger la santé de notre main-d’œuvre et d’assurer la prestation de bons soins aux gens. En exploitant le pouvoir du partenariat, nous pourrons augmenter notre capacité, notre réactivité et notre aptitude à créer un système de soins de santé et de bien-être fondé sur la juste valeur. Nous définissons la juste valeur comme la responsabilité de réaliser la qualité
optimale de soins de santé fondés sur les données probantes, les expériences et les issues cliniques pour chacun et chacune, partout dans nos localités.

En solidifiant les soins dans nos localités, en jetant les fondements de bons soins de premier recours, en réduisant la pression sur les hôpitaux et en mettant à la disposition des gens les moyens nécessaires pour mieux prendre en main leur propre santé et leur bien-être, l’ÉSO FLA fédère des partenaires qui partagent le même objectif : surmonter les obstacles et saisir les occasions afin de créer des systèmes de soutien solides et connectés et de favoriser la bonne santé des citoyens.

Transformer notre vision en réalité

Qui dit grandes idées dit plan d’action. Le plan stratégique suivant a été mis au point à partir d’échanges, entrepris en 2022, avec les partenaires de l’ÉSO FLA et le grand public, notamment les communautés francophones et autochtones. Plus de 1000 personnes y ont participé, et cette participation a pris diverses formes, dont un sondage, des groupes de discussion en personne et en ligne et le
partage d’expériences personnelles. Nous avons créé un plan préliminaire en nous fondant sur tout ce qui a importé pour notre communauté en matière de soins de santé et en consultant les acteurs locaux et les partenaires pour nous assurer d’être sur la
bonne voie.

Les renseignements reçus dans le cadre du processus de planification stratégique ont permis à l’ÉSO FLA de définir des priorités et des actions en vue de répondre aux besoins de nos localités en matière de santé et de bien-être au cours des cinq prochaines années. Nous remercions tout le monde de leurs contributions à ce plan et de leur engagement continu à garantir la bonne santé de tous, ensemble.

Structurer l’avenir des soins de santé, ensemble

Planifier et comprendre
(novembre 2021)

  • Mener des recherches communautaires pour mieux comprendre la population que nous servons
Structurer l’avenir des soins de santé, ensemble

Façonner le processus
(décembre 2021)

  • Travailler avec le conseil communautaire pour concevoir la démarche de mobilisation
  • Assurer un examen par la direction
Structurer l’avenir des soins de santé, ensemble

Découvrir et explorer
(janvier – avril 2022)

  • Habiliter les partenaires, les écouter et tirer des leçons de leurs avis en ce qui concerne les points forts, les occasions et les défis du système de santé régional
Structurer l’avenir des soins de santé, ensemble

Échanger avec le public
(mai – juillet 2022)

  • Consulter les citoyens et recueillir leurs points de vue et leurs idées afin d’orienter la transformation du système de soins de santé
  • 50 heures de discussions de groupe
  • Plus de 1 000 personnes mobilisées
  • Plus de 1 800 réflexions en ligne
Structurer l’avenir des soins de santé, ensemble

Créer le plan
(août –décembre 2022)

  • Récolter les idées, mettre la dernière main à la stratégie
Structurer l’avenir des soins de santé, ensemble

Mettre en œuvre et évaluer
(2023-2028)

  • Définir des plans d’action annuels
  • Revoir les progrès par rapport aux objectifs en matière de rendement
  • Poursuivre le travail avec les acteurs locaux pour repenser notre système de santé
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Équipes Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington

Les équipes Santé Ontario se constituent et grandissent partout dans la province. Il s’agit d’équipes de fournisseurs de services de santé, de services communautaires et de services sociaux qui font corps en vue de s’assurer, tant sur le plan professionnel que financier, que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin, au bon moment et au bon endroit.

L’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA) est composée de :

  • 300 fournisseurs de soins de santé et différents acteurs locaux;
  • 160 médecins de famille;
  • 3 hôpitaux.

Nous collaborons pour répondre aux besoins de santé et de bien-être d’environ 220 000 personnes dans la région qui s’étend de Deseronto, Napanee, Kingston et Gananoque au sud à Denbigh, Sharbot Lake et Cloyne au nord, en passant par les localités environnantes.

La nouvelle vision des soins de santé en Ontario est bien harmonisée sur la finalité quintuple, un cadre de soins de santé articulé autour de cinq objectifs :

  • Améliorer l’expérience du patient et de l’aidant naturel;
  • Améliorer la santé des populations;
  • Améliorer la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle des fournisseurs de soins;
  • Améliorer la valeur des soins et réduire le coût des soins de santé;
  • Améliorer l’équité en matière de santé en comprenant les déterminants sociaux de la santé.

Le diagramme montre la quintuple finalité pour l’amélioration des soins de santé.

Qui nous servons

Cette région est composée de villes urbaines dynamiques, de nombreuses petites villes, de villages pittoresques le long du lac Ontario et de nombreuses régions rurales et éloignées – et pourtant, la région fait face à de nombreux points d’achoppement en matière de santé et de bien-être :

  • Notre population est plus âgée que le reste de la province. Une personne sur quatre a plus de 53 ans.
  • Notre population totale s’élève à environ 220 000 personnes, dont une sur huit, soit plus de 20 000 personnes, n’a pas de médecin de premier recours, ce qui accroît la pression sur les urgences et les hôpitaux.
  • Les hôpitaux de la région connaissent de graves pénuries de travailleurs des soins de santé et les délais d’attente plus longs sont devenus la norme.
  • Les besoins en services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans cette région sont plus aigus que la moyenne provinciale.
  • La population autochtone de la région est plus présente (3,7 %) que dans le reste de la province (2,8 %).
  • Le nombre de personnes dont le français est la langue maternelle est plus élevé (3,1 %) que la moyenne provinciale (0,03 %), et nous sommes une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français.
En savoir plus sur la façon dont nous collaborons avec nos partenaires autochtones.

Nous saluons et respectons les valeurs autochtones de santé et de bien-être. Nous collaborons à la mise en place d’un système qui tient compte des pratiques de santé autochtones et les propose aux communautés autochtones. Nous nous engageons à échanger avec les peuples autochtones et les acteurs locaux de manière constructive, en recourant aux enseignements et outils autochtones dans notre travail, en tenant compte des suggestions de la communauté et en scellant des partenariats plus solides. Nous respectons les concepts de wampum à deux rangs, de plat à une cuillère et de la roue de médecine autochtone dans le cadre de nos efforts communs à créer un système de soins de santé inclusif et égal pour tous.

En savoir sur la façon dont nous collaborons avec nos partenaires francophones.

Nous faisons régulièrement appel à la communauté francophone et tenons compte de ses expériences afin d’aplanir les obstacles linguistiques en matière de soins et de mettre en place un système de santé et de bien-être accessible à tous. L’accès aux services de santé en français est un droit reconnu par l’ÉSO FLA. Le Réseau des services de santé en français de l’est de l’Ontario est un partenaire activement mobilisé. Nous avons un partenariat solide avec la population francophone locale par l’entremise du Comité des citoyens et nous en consultons régulièrement les membres. Nous respectons et honorons la désignation de langue française de la ville de Kingston et offrons des services bilingues lorsque nous le pouvons, tout en travaillant à la prestation de services en français dans tous nos pôles de santé.

En savoir plus sur notre conseil communautaire.

Les acteurs locaux comprennent les patients, les clients, les familles, les aidants naturels et les citoyens.

Les voix des différents acteurs locaux apportent une contribution cruciale au succès de l’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington.

En savoir plus

En savoir plus sur les données relatives au système de santé et à la population de cette région.
Dans le but de formuler notre stratégie, nous avons utilisé des données démographiques et cliniques clés qui nous ont permis de mieux comprendre la population et les besoins en matière de santé et de bien-être dans la région. La collecte et l’examen des données sur la population dans nos localités, les soins hospitaliers et les soins de longue durée et les soins primaires, entre autres, ont toujours été essentiels à la définition de nos objectifs et stratégies.

Notre vision

Une population plus saine où nous avons tous un accès équitable aux soins, services et soutiens de qualité pour nous permettre de vivre en bonne santé

Notre mission

Une maison de santé centré sur la personne pour tous les habitants des comtés de Frontenac, Lennox et Addington

Maison de santé centré sur la personne

La maison de santé est notre point d’attache pour un accès facile à tous les soins de santé et services de bien-être dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé.

La maison de santé est notre point d’accès au système de soins de santé. Il comprend une équipe qui se consacre à la promotion de notre santé et de notre bien-être à chaque étape de la vie. Il peut s’agir d’un cabinet de soins primaires, d’un service virtuel ou d’une équipe mobile de soins de santé qui vient à notre rencontre – selon l’option qui convient à chacun et chacune. L’équipe de la maiosn de santé comprend :


  • Des patients habilités à participer à leurs propres soins, dotés des connaissances, des ressources et des outils nécessaires pour raffermir leur santé et leur bien-être.

  • Des médecins de premier recours, des infirmiers-praticiens et/ou des guérisseurs traditionnels qui répondent aux besoins en matière de soins de santé et renvoient les patients vers d’autres fournisseurs de soins de santé et de bien-être, le cas échéant

  • Des infirmiers et professionnels paramédicaux qui assurent des soins préventifs et la prise en charge des maladies chroniques

  • Des travailleurs en santé mentale qui soutiennent la santé mentale, émotionnelle et spirituelle des patients

  • Des coordonnateurs de soins à domicile et communautaires qui facilitent l’accès des gens aux services sociaux et aux services de santé communautaires à partir du domicile

  • Des travailleurs sociaux communautaires qui mettent les gens en contact avec les ressources dont elles ont besoin dans la localité, notamment le logement, les programmes de partage de nourriture et d’autres soutiens communautaires

Des liens avec la communauté plus large des fournisseurs de services et des soutiens sociaux dont les gens peuvent avoir besoin pour garantir vivre en santé

En savoir plus sur la maison de santé centré sur la personne que nous mettons en place dans notre région

Lire

Nos principes directeurs

Définir l’expérience d'une maison de santé centré sur la personne

Pour prodiguer des soins de santé de qualité et créer la meilleure expérience et les meilleures issues cliniques possibles, les pôles de santé s’engagent à respecter les principes directeurs suivants pour optimiser la qualité des soins de santé, l’expérience et les issues cliniques pour tous :


  • Équitable – promouvoir l’accessibilité des soins de santé à tous en s’efforçant de répondre aux besoins et préférences culturelles et linguistiques des gens, tout en éliminant les obstacles aux soins

  • Accessible – assurer un accès facile aux soins, aux services et aux soutiens dont les gens ont besoin, au bon moment, au bon endroit et de la bonne manière

  • Holistique – prendre soin des besoins physiques, émotionnels, mentaux, sociaux et spirituels – ne pas s’attarder uniquement sur les problèmes de santé précis

  • Connecté – offrir des renvois fluides à tous les services et soutiens nécessaires pour garantir des soins de qualité

  • Continu – favoriser la continuité des soins au sein de l’équipe de santé et de bien-être tout au long de la vie

  • Collaboratif – inviter les fournisseurs de soins de santé à travailler en équipe et avec les personnes qu’ils servent, en vue de prodiguer des soins convenables et de répondre aux besoins holistiques en matière de santé et de bien-être

  • Responsable – veiller à ce que nous assumions tous la responsabilité de créer des soins de santé, des expériences et des issues cliniques, fondées sur des données probantes et de qualité optimale

Nos orientations stratégiques

En savoir plus sur nos orientations stratégiques
Nos orientations stratégiques sont notre contexte de référence et encadrent toutes nos actions. Par conséquent, elles harmonisent clairement nos efforts pour garantir la réalisation de notre mission, de notre vision et des résultats que nous souhaitons atteindre au cours des cinq prochaines années. Elles nous permettent de faire des progrès le long des axes d’intervention d’un système de santé hautement performant, conformément à la « finalité quintuple » des soins de santé, à savoir améliorer l’équité en matière de santé, la qualité des soins et l’expérience des gens, la santé de la population et l’expérience des fournisseurs, tout en garantissant de meilleures issues cliniques à moindre coût. Nos orientations stratégiques sont conformes au cadre de ces cinq grands objectifs. Elles s’harmonisent aussi avec l’idée des soins fondés sur la juste valeur, où la collaboration favorise une meilleure utilisation des ressources rares, améliore l’efficacité et donne des résultats qui comptent pour les personnes que nous servons, et créent des économies en s’assurant que les patients reçoivent des soins convenables, au bon endroit et au bon moment.
1. Promouvoir l'équité en santé et en bien-être

1.1 Prodiguer des soins accessibles, adaptés sur les plans culturel et linguistique, et tenant compte des traumatismes. pour toute la population servie par notre ÉSO FLA

Points de départ :


  • Être à l’écoute des populations en quête d’équité et tirer des leçons de leurs expériences afin de saisir les occasions et d’aplanir les obstacles

  • Créer une feuille de route en matière d’équité en santé, et mettre en place des normes et des outils qui permettent aux fournisseurs d’offrir la même qualité de soins à toutes les populations

  • Mettre en place un contrôle en matière de revenus pour cerner les personnes à faibles revenus et les mettre en relation avec les aides convenables

1.2 Optimiser les ressources pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des communautés autochtones et francophones

Points de départ :


  • S’assurer que tous les fournisseurs ont suivi une formation à la sécurité culturelle autochtone et créent des espaces sûrs sur le plan culturel

  • Proposer des services d’interprétation linguistique dans tous les établissements de soins de santé

  • Créer des liens entre les pôles de santé et le coordonnateur communautaire de guérison traditionnelle

  • Créer des voies d’orientation pour les services, les fournisseurs et les ressources de santé francophones et autochtones

1.3 Aplanir les obstacles à la santé et au bien-être des populations vulnérables et marginalisées

Points de départ :

Collaborer avec les partenaires communautaires qui se chargent des questions d’équité en matière de santé (par exemple, Integrated Care Hub, Homelessness Collective Impact Committee, maison de santé mobile du CSSK, Oasis Seniors Supportive Living, Rural Health Innovation Program, Compassionate Communities Kingston, services d’immigration du CSSK, entre autres) afin d’améliorer et d’enchaîner les services, tout en concevant conjointement un système de santé équitable, dépourvu d’obstacles et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

2. Améliorer la qualité des soins de santé

2.1 S’assurer que chaque personne a accès à des soins de qualité, prodigués en équipe et provenant d’une maison de santé centré sur la personne, tout au long de la vie

Points de départ :


  • Mettre en place un cadre de qualité pour les pôles de santé, fondé sur les meilleures pratiques

  • Créer un nouveau modèle de clinique de soins en équipe avec différentes antennes pour servir les personnes qui n’ont pas de médecin de premier recours

  • Adopter les rapports My Practice dans tous les pôles de santé afin de soutenir l’amélioration de la qualité

2.2 Coordonner les soins dans les domaines prioritaires : bien vieillir chez soi, soins palliatifs, services intégrés de lutte contre les dépendances et de santé mentale, coordination des congés de l’hôpital, accès aux soins primaires

Points de départ :


  • Créer de nouveaux rôles afin de mettre les gens en relation avec les soins dont ils ont besoin (par exemple, coordonnateurs de soins intégrés, pivot des soins, intégrateurs de soins de santé et de services sociaux, défenseurs de bien vieillir chez soi, bénévoles de soutien communautaire, praticiens œuvrant à la prévention)

  • Mettre en place le programme « AccèsSMT » 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

  • Ouvrir les tournées de soins de santé mentale à tous les âges

  • Créer un système d’orientation pour les services de soins de santé

  • Assurer un accès équitable et de haute qualité aux soins palliatifs

2.3 Aider les gens à préserver leur santé et à éprouver le bien-être chez eux et ailleurs

Points de départ :


  • Intégrer des services de soins à domicile et de soutien communautaire dans les pôles de santé

  • Repérer assez tôt et de manière proactive les personnes qui nécessitent des soins à domicile et des soutiens communautaires dans leur parcours de santé

3. Habiliter les gens à optimiser leur état de santé et de bien-être

3.1 Promouvoir la santé, prévenir les maladies et s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé

Points de départ :

  • Encourager la participation aux programmes de dépistage du cancer et d’autres maladies
  • Formuler une stratégie en matière de promotion de la santé et de transport pour favoriser l’accès des personnes vulnérables et marginalisées aux services de prévention, de santé, de bien-être et de soutien ainsi qu’aux services sociaux
  • Promouvoir les vaccinations pour prévenir les maladies graves

3.2 Mettre des moyens à la disposition des gens afin qu’ils prennent eux-mêmes en main leurs soins préventifs, leur santé, leur bien-être et leurs maladies chroniques

Points de départ :

  • Promouvoir une vie active, une alimentation saine, un vieillissement sain et d’autres comportements d’optimisation de la santé
  • Intégrer dans tous les pôles de santé des programmes d’autogestion
  • Améliorer l’accès numérique aux renseignements personnels sur la santé et aux ressources éducatives

3.3 Soutenir la réponse à la pandémie et la reprise

Points de départ :

  • Mettre en place des cliniques et des voies d’accès qui améliorent l’accès et les temps d’attente en ce qui concerne les soins spécialisés
  • Mettre en place des soins spécialisés à l’extérieur de l’hôpital et dans les pôles de santé, les domiciles et les localités
  • Mettre en œuvre des stratégies qui améliorent l’accès à la prévention, au bien-être et aux services sociaux
  • Coordonner les campagnes de vaccination contre la COVID-19
4. Favoriser le bien-être des fournisseurs

4.1 Préparer le terrain pour que les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux puissent fournir des soins de la plus haute qualité

Points de départ :

  • Élargir le cadre de prestation des soins en équipe afin que tous les fournisseurs disposent des soutiens et des contacts nécessaires pour prodiguer les meilleurs soins possibles, tout en favorisant leur propre bien-être
  • Mettre en place des modèles de soutien communautaire bénévole qui améliorent les ressources des fournisseurs

4.2 Connecter tous les fournisseurs de services sociaux et de santé de FLA à un dossier médical commun

Points de départ :

  • Lancer un projet pilote portant sur le système d’information sur la santé Lumeo auprès des médecins de premier recours afin d’optimiser la qualité, l’efficacité et le service
  • Intégrer les systèmes numériques d’information sur la santé des différents fournisseurs
  • Intégrer les meilleures pratiques en soins intégrés dans les systèmes et outils de santé numériques
  • Promouvoir l’utilisation de dispositifs portatifs en vue de soutenir la documentation au point de service pour tous les fournisseurs de soins

4.3 Relever les défis régionaux en matière de ressources humaines en santé

Points de départ :

  • Élaborer un plan régional de collaboration en matière de ressources humaines en santé
  • Collaborer avec les partenaires pour le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé, notamment des professionnels francophones et autochtones
  • Collaborer avec les partenaires dans le domaine de l’éducation afin d’augmenter le nombre de places disponibles dans les formations à l’intention des professionnels de la santé, dans toutes les disciplines
  • Créer des centres régionaux de soutien pour le bien-être mental, physique, social, émotionnel et spirituel des fournisseurs de soins afin de favoriser la force, la résilience et la compétence des professionnels
5. Fournir des soins axés sur la valeur

5.1 Créer un espace, des mécanismes et des modèles favorisant la collaboration des fournisseurs et l’intégration des services pour préserver la santé des gens

Points de départ :

Collaborer avec Santé Ontario à l’adoption de directives de gouvernance pour les ÉSO

Mener une évaluation formelle de nos modèles de soins intégrés et de gouvernance afin de tirer parti de nos réussites, de déterminer les prochaines étapes de notre parcours en matière de soins intégrés et d’orienter les plans opérationnels annuels

Collaborer avec les partenaires à la mise en œuvre d’une structure de gouvernance mature et inclusive qui donne vie au modèle de maison de santé en tant que fondement du système de santé

5.2 Collaborer avec les partenaires pour mettre en place un budget durable et inclusif ainsi qu’un modèle de ressources pour l’ÉSO FLA

Points de départ :


  • Assurer la durabilité du soutien à l’ÉSO FLA en matière de direction et d’administration

  • Réorienter les affectations de fonds actuelles en vue de soutenir les soins, services et soutiens intégrés, axés sur l’équipe, pour les populations que nous servons

5.3 Donner aux réseaux de soins de l’ÉSO FLA les moyens de participer activement et entièrement à la conception du système de soins de santé futur

Points de départ :

Consolider le mandat de chaque réseau de soins

Mettre au point des plans d’action de réseau relatifs à la stratégie et aux projets prioritaires de l’ÉSO FLA

Élargir les possibilités d’inclure plus de partenaires dans l’ÉSO FLA

Mettre au point des plans d’action afin d’améliorer l’offre de services de santé en langue française, de services de santé autochtones et de services destinés à d’autres populations particulières

Fondements de la réussite

En savoir plus sur les fondements de notre réussite
Les fondements de la réussite de L’ÉSO FLA sont la clé de voûte qui garantit la réalisation de notre vision, de notre mission, de nos orientations stratégiques et des résultats que nous souhaitons atteindre au cours des cinq prochaines années.
1. Mettre en place des pôles de santé centrés sur la personne

1.1 Aider tous les regroupements de soins primaires à devenir des maisons de santé centrés sur la personne et axés sur le travail d’équipe.

Points de départ :

Concevoir de manière collaborative des normes, ainsi que les outils, les formations et la feuille de route, pour la mise en œuvre pour les pôles de santé

Promouvoir, pour les maisons de santé, les possibilités de formation à l’offre active de services en français, à la sécurité culturelle des communautés autochtones et aux soins tenant compte des traumatismes

1.2 Veiller à ce que tous les pôles de santé centrés sur la personne offrent des services intégrés de base et des liens vers les services de soins de santé communautaires, sociaux et spécialisés

Points de départ :

Collaborer avec les partenaires de l’ÉSO FLA afin de déterminer leur rôle au sein de chaque maison de santé ou comme lien vers celui-ci

Soutenir tous les maisons de santé pour qu’ils puissent fournir des services et des soutiens tout au long de la vie des personnes

Mettre en place des mécanismes de mise en relation avec les maisons de santé, y compris un dossier médical unique, des voies d’accès aux services de santé, de bien-être et sociaux, des tournées multidisciplinaires, des systèmes de renvoi et des modèles de soins axés sur l’équité

1.3 Créer des modèles de soins de santé et de gestion de la santé de la population axés sur l’équité afin de répondre aux besoins uniques des populations autochtones, des populations francophones et des populations en quête d’équité

Points de départ :

Proposer des formations et des outils aux maisons de santé portant sur les soins axés sur l’équité, les traumatismes et la violence, la sécurité linguistique et culturelle et la réduction des méfaits

2. Bâtir un système d'apprentissage en soins de santé

2.1 Bâtir un système d’apprentissage en soins de santé qui assure l’amélioration continue de la qualité, de l’éducation et du perfectionnement professionnel et qui renforce les capacités des ressources humaines en santé.

Points de départ :

  • Créer un plan d’apprentissage et de perfectionnement professionnel pour l’ÉSO FLA
  • Soutenir toutes les initiatives de l’ÉSO FLA en recourant à des méthodes et des outils qui visent l’amélioration de la qualité
  • Collaborer avec les autres équipes de santé de l’Ontario et tirer des leçons de leurs expériences

2.2 Collaborer avec les partenaires de recherche et d’évaluation de l’ÉSO en vue de développer et de mettre en œuvre un cadre d’évaluation de l’ÉSO et de soutenir les initiatives en matière de recherche.

Points de départ :

  • Créer des modèles logiques pour tous les groupes de travail de l’ÉSO FLA
  • Développer un cadre d’évaluation et de rendement de la stratégie de l’ÉSO FLA
  • Participer aux initiatives de recherche qui contribuent à l’avancement de nos orientations et objectifs stratégiques

2.3 Appliquer à toutes les initiatives une approche axée sur la gestion de la santé de la population. 

Points de départ :

  • Mettre en place un modèle de données et d’aide décisionnelle pour les groupes de travail et les pôles de santé
  • Appliquer à chaque groupe de travail les données relatives à la segmentation de la population, à l’état de santé et à l’utilisation du système
3. Promouvoir la santé numérique

3.1 Créer un dossier de santé unique à toutes les personnes et à tous les fournisseurs de l’ÉSO FLA, et accessible de n’importe où.

Points de départ :

  • Lancer un projet pilote auprès des médecins de premier recours sur le système de dossiers médicaux électroniques Cerner (projet Lumeo), accompagné de modèles de gouvernance et de soutien
  • S’assurer que les préférences linguistiques sont respectées dans tous les outils de santé numériques
  • Explorer la possibilité de connecter le dossier numérique à tous les services de soutien à domicile et communautaire

3.2 Créer une stratégie d’orientation dans les services sociaux et de santé, qui favorise un accès facile aux renseignements et aux soutiens nécessaires aux citoyens et aux fournisseurs.

Points de départ :

  • Mobiliser les citoyens et les fournisseurs pour déterminer les besoins et explorer les modèles d’orientation
  • Numériser les mécanismes d’orientation dans le continuum des services, les renvois électroniques, la prise de rendez-vous et l’accès aux renseignements sur santé
  • Contribuer au travail mené par la province pour créer un portail permettant aux patients d’accéder et de contribuer aux renseignements sur leur propre santé

3.3 Créer un cadre de protection de la vie privée et d’échange des données afin d’éclairer la planification du système et la gestion de la santé de la population.

Points de départ :

  • Participer à la collaboration régionale en matière d’échange des renseignements
  • Participer aux consultations sur la modernisation de la LPRPS
  • Soutenir la promotion des meilleures politiques en matière de protection de la vie privée chez tous les fournisseurs

 

4. Échanger, mobiliser et concevoir en manière collaborative

4.1 Échanger avec les patients, les familles et les acteurs locaux en vue de concevoir conjointement des soins de santé et des services sociaux qui répondent à leurs besoins.

Points de départ :

  • Évaluer et améliorer continuellement notre cadre de communication et de mobilisation communautaires
  • Concevoir de manière collaborative les plans stratégiques et annuels, ainsi que les initiatives des groupes de travail avec les acteurs locaux
  • Participer au Conseil de santé des Autochtones, au Comité de citoyens et à d’autres groupes locaux
  • Collaborer avec les ÉSO voisines

4.2 Collaborer avec les comités qui se penchent sur les problèmes sociaux se répercutant sur la santé dans notre région.

Points de départ :

  • Assurer une représentation de l’ÉSO auprès des principaux groupes communautaires qui se penchent sur les problèmes sociaux (par exemple, Homelessness Collective Impact Committee, comité consultatif du système de santé mentale, entre autres), dans le but de promouvoir une planification et une action conjointes pour s’attaquer aux problèmes de santé et aux problèmes sociaux connexes
  • Favoriser les connexions intersectorielles entre les comités communautaires et les projets de l’ÉSO FLA

4.3 Maintenir un échange continu entre l’ÉSO FLA et les localités que nous servons.

Points de départ :

  • Continuer à augmenter le nombre de canaux de communication et de médias sociaux de l’ÉSO FLA
  • Collaborer avec les partenaires communautaires pour tirer parti des canaux de communication, ainsi qu’informer nos localités sur notre travail
  • Faire pédagogie auprès du public pour permettre aux citoyens de faire le meilleur usage des ressources du système
  • Concevoir un site Web robuste pour l’ÉSO FLA qui crée un centre intégré pour les renseignements et l’accès aux outils de collaboration et de santé numérique

Résultats quinquennaux

En savoir plus sur nos résultats quinquennaux
Nos résultats quinquennaux renvoient aux objectifs que nous souhaitons atteindre au cours des cinq prochaines années après avoir poursuivi nos orientations stratégiques et nos points de départ pour l’action. Ils sont précis et peuvent être mesurés au moyen de processus, de résultats ou d’autres types d’indicateurs particuliers en matière de qualité et d’intégration du système. Les résultats suivants serviront de base à la création d’un tableau de bord détaillé en matière de rendement de la stratégie, accompagné d’un ensemble d’indicateurs qui nous permettront de suivre et de partager nos progrès tout au long de notre parcours pour garantir la bonne santé de chacun.

Atteindre notre meilleure santé est un appel à l’action lancé à tous les fournisseurs de services de santé, sociaux et de bien-être pour leur dire que les choses doivent changer et qu’elles sont en train de changer. Ensemble, nous progressons aujourd’hui et amplifions notre travail. À la fin des cinq ans, nous serons en mesure de dire que :

1. Chaque personne dans la région de FLA a accès à une maison de santé centré sur la personne, qui propose des soins en équipe, des solutions de santé numériques, des soutiens intégrés en matière de santé mentale, des soins à domicile et des soutiens communautaires, ainsi que des services de coordination et d’orientation, accessibles jour et nuit, et reflètent les préférences culturelles et linguistiques des citoyens.

2. Les citoyens et les fournisseurs de soins se déclarent très satisfaits et obtiennent de meilleures issues cliniques grâce aux pôles de santé centrés sur les soins en équipe.

3. Les partenaires de l’ÉSO FLA ont mis en place une structure de gouvernance qui valorise la collaboration et la participation de la population et favorise la responsabilité partagée afin d’obtenir de bons résultats pour les personnes que nous servons et les fournisseurs qui les servent.

4. Les habitants de nos localités sont en meilleure santé et nous disposons des données, des systèmes et des structures nécessaires pour apporter des améliorations continues.

5. Notre ÉSO est un fleuron en matière d’intégration des systèmes.

Garantir la bonne santé de tous en tant qu’individus, en tant que prestataires, en tant que système

Nous vous remercions de vous joindre à nous dans ce parcours passionnant pour garantir la bonne santé de tousPour en apprendre davantage sur l’ÉSO FLA et la façon dont vous pouvez vous impliquer dans notre travail de transformation du système de soins de santé et de bien-être dans les comtés de Frontenac, Lennox et Addington

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