FAQ Portail ESO FLA

Langue

Accès aux soins de santé primaires

Augmenter l’accès aux soins primaires prodigués en équipe 
Éliminer les obstacles à des soins équitables et rapides pour tous

Bienvenue à la page du Groupe de travail pour l’accès aux soins primaires! Nous vous expliquerons pourquoi notre groupe a été formé, qui en fait partie et ce sur quoi nous œuvrons.
Au moins 20 000 personnes des régions de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington n’ont pas de médecin de premier recours. L’ensemble du système de soins de santé vit la pression lorsque les gens n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmier-praticien auquel faire appel. Nous travaillons ensemble pour améliorer cette situation.

Difficultés actuelles

  • Le manque de fournisseurs de soins primaires et les temps d’attente plus longs pour obtenir des soins sont devenus la norme dans la région FLA.

  • La pression sur les services et les soins d’urgence a augmenté à cause de ce faible accès aux soins primaires.

  • Les spécialistes font un travail qui devrait être effectué par les fournisseurs de soins primaires, ce qui rallonge considérablement les temps d’attente pour leurs services.

  • Les obstacles à l’égalité d’accès sont notamment les suivants : l’emplacement, la stabilité économique, l’accès à l’éducation et sa qualité, l’accès aux soins de santé et leur qualité, la situation du quartier, sociale et communautaire.

  • Les problèmes de santé, notamment l’augmentation du nombre de cancers non détectés, des complications liées aux maladies chroniques et des maladies évitables, s’aggraveront sans les soins appropriés.

Qui y participe?

Des membres de la collectivité, des fournisseurs de soins primaires et communautaires, des municipalités, des hôpitaux et des spécialistes de toute la région travaillent ensemble.

Les membres de la collectivité comprennent des personnes ayant une expérience vécue de la santé mentale et de la toxicomanie, des familles, des aidants naturels, des représentants autochtones et francophones, des 2SLGBTQ+ et autres.

Découvrez les organisations et les partenaires de l'ÉSO FLA qui font partie du groupe de travail.

Ce à quoi nous œuvrons

  • Concevoir de nouveaux modèles de soins pour les personnes qui n’ont pas de prestataire de soins primaires – médecin de famille ou infirmier praticien – avec le soutien des fournisseurs de soins de santé et du mieux-être.
  • Veiller à ce que tous, y compris les enfants, les jeunes, les aînés, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et les nouveaux arrivants, aient accès rapidement aux soins dont ils ont besoin.


Vous cherchez un médecin de famille ou une infirmière praticienne?

Inscrivez-vous à Accès Soins de santé de l'Ontario. Le programme vous met en contact avec un fournisseur de soins primaires qui accepte de nouveaux patients. Appelez le 1-800-445-1822 ou inscrivez-vous en ligne.

Projets visant à améliorer l’accès aux soins primaires

The Health Home – en utilisant le nouveau modèle de soins de santé primaires de la FLA OHT, Periwinkle créera un modèle de soins en équipe pour les personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins primaires. Le site initial vise à rattacher dix mille patients à une maison de santé.Soins en équipe – travailler avec les pratiques de soins primaires existantes pour s'assurer que tous les fournisseurs disposent des soutiens et des connexions dont ils ont besoin pour fournir le bon type de soins au bon moment.Santé des nouveaux arrivants – connecter les nouveaux arrivants et les réfugiés aux soins primaires et à d'autres services de santé et services sociaux. Soins d'équité et de bien-êtrePortable Outreach Care Hub (PORCH) - un véhicule mobile de santé et de services sociaux qui fournit un soutien mental et physique, y compris des soins primaires aux personnes qui se trouvent là où elles se trouvent : en situation d'itinérance ou à risque d'itinérancerecherchant des services de bien-être ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ou rencontrant des obstacles à soins aux personnes en situation d'itinérance ou à risque d'itinérance ou aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanierenforcer la communication et la collaboration entre les organismes de santé et de services sociaux pour améliorer l'accès et la qualité des soins

Qu'est-ce qu'une maison de santé ?

La maison de santé d'une personne est sa base pour un accès facile à tous les services de soins de santé et de bien-être dont elle a besoin pour mener une vie plus saine.

Contribuer à améliorer le système de santé local

Partagez vos idées ou impliquez-vous !