Réalisations du groupe de travail sur l’accès aux soins primaires en 2023
Le Groupe de travail sur l'accès aux soins primaires se consacre à l'amélioration de l'accès aux soins en équipe et à l'élimination des obstacles à des soins opportuns et équitables pour tous les habitants des comtés de Frontenac, de Lennox et d'Addington
«Notre groupe de travail a accompli des progrès considérables au cours de l'année écoulée. Nous continuons à faire avancer l'intégration et la collaboration pour que tous, y compris les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les personnes sans domicile fixe ou risquant de l'être et les nouveaux arrivants, aient accès en temps voulu aux soins dont ils ont besoin", déclare la Dr Elaine Ma, médecin de famille et présidente du groupe de travail sur l'accès aux soins de santé primaires. »
En 2023, le groupe a réalisé plusieurs avancées dans quatre domaines principaux et en 2024, il continuera à se concentrer sur ces domaines.
- Accès aux soins primaires pour les femmes enceintes - L'objectif est de permettre à chaque femme enceinte de bénéficier de soins prénataux et de soins primaires continus. Grâce aux efforts de collaboration de nombreux prestataires de soins primaires dans l'ensemble de la KFLA, plus de 340 femmes et leurs nouveau-nés ont été et resteront en contact avec un prestataire de soins primaires. Cette initiative a été lancée par la Dr Rupa Patel. Son engagement inébranlable en faveur d'un modèle régional d'accès aux soins pour cette population a un impact dans notre région. La Dr Patel continue de diriger la coordination et l'accueil des clients dans le cadre de ce projet.
- Accès aux soins pour les nouveau-nés - La Clinique Well Baby Care a été lancée dans le cadre d'un partenariat entre les Kingston Community Health Centres (KCHC), l'école d'infirmières de Queen's et le département de pédiatrie et de santé publique de KFLA afin de fournir des soins de santé et de bien-être aux nourrissons qui n'ont pas de fournisseur de soins primaires. Depuis mai 2023, la clinique gérée par des infirmières praticiennes a pris en charge plus de 114 nouveau-nés isolés pour un total de 194 consultations de nourrissons. Ces visites s'ajoutent aux rendez-vous de vaccination proposés en tandem par les infirmières de la KFLA Public Health.
- Accès aux soins primaires mobiles - PORCH, un modèle innovant de prestation de services coordonné par KCHC, permet aux prestataires de soins primaires et aux organismes de santé et de services communautaires de fournir des services mobiles à différents endroits de leur choix dans la région de KFL&A. L'objectif est de rapprocher les services des personnes confrontées à des obstacles à l'accès aux soins. En 2023, sur l'ensemble des sites et des partenaires de services, il y a eu près de 800 interactions de services.
- Accès aux soins pour les personnes qui luttent contre la toxicomanie et les logements précaires - Le centre de soins intégrés (ICH) est un modèle de programme collaboratif qui répond aux besoins sanitaires et fondamentaux des personnes qui luttent contre la toxicomanie et qui sont logées de manière précaire. De nombreux partenaires fournissent des services de santé et de bien-être sur le site, notamment KFLA Addictions and Mental Health, Trellis et Home Base Housing. Le Street Health Centre fournit quotidiennement des soins primaires, un soutien/traitement de la toxicomanie et une assistance pratique aux personnes hébergées à l'ICH. D'avril à décembre, il a fourni 317 soins cliniques à l'ICH. Il propose également un service de navette pour amener les clients au Street Health Centre pour ceux qui ont besoin d'un suivi plus approfondi.