FAQ

Langue

Dr. Donnelly quote

Le groupe de travail Bien vieillir chez soi a été créé pour encourager de nouvelles façons d'envisager le soutien aux personnes âgées de la communauté afin qu'elles puissent vivre plus longtemps chez elles grâce à des ressources adéquates. 

«En 2024, notre équipe cherchera à créer une synergie entre le projet Bien vieillir chez soi et le projet de modernisation des soins à domicile", explique la Dr Catherine Donnelly, chercheuse en services de santé à l'université Queen's et Coprésidente du groupe de travail Bien vieillir chez soi. »

«Nous cherchons à être une collaboration centrée sur la population vieillissante dans la région et nous continuerons à rassembler les voix des partenaires et des membres de la communauté qui travaillent pour aider les personnes âgées à vieillir chez elles dans leurs communautés. »

En 2023, le groupe Bien vieillir chez soi a progressé dans trois secteurs clés:

  • Fournir des liens vers des programmes de soutien communautaire pour les personnes qui vivent de manière indépendante.
  • Intégrer les services à domicile et de proximité dans une maison de santé afin d'améliorer l'intégration et la coordination avec les soins primaires pour les personnes âgées qui reçoivent des services de soins à domicile.
  • Organiser des tournées interprofessionnelles pour les personnes âgées, afin de faciliter la collaboration entre les différents secteurs de la communauté, tout en fournissant un soutien social supplémentaire et une coordination pour les personnes qui risquent le plus d'être transférées dans un établissement de soins de longue durée.

Cette année, le groupe de travail prévoit d'évaluer officiellement un système d'orientation unique nouvellement créé, un projet identifié par le groupe de travail Bien vieillir chez soi et soutenu par une collaboration entre le Loyalist Family Health Team, dirigée par la Dr Mary Kate Gazendam, et le secteur de soutien communautaire, dirigé par Lousie Moody.