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Structure de soutien numérique

La Semaine de la santé numérique - 18 au 24 novembre - est une célébration annuelle de la santé numérique.

Regardez la vidéo (disponible uniquement en anglais) pour découvrir comment la Structure de soutien numérique de 'ÉSO FLA fait progresser la santé numérique dans notre région.

Nous sommes conscients que les outils numériques de santé, comme les renvois entre prestataires et les réservations en ligne, optimiseront l’efficacité du système de soins de santé. L’amélioration de la santé numérique dans la région FLA sera avantageuse pour les particuliers, les familles et les prestataires et permettra de réduire les coûts liés au système de santé.

Nous travaillons en équipe pour favoriser l’efficacité des services et garantir l’accès aux bons
services, au bon moment.

  • Le cheminement dans les services de soins de santé est fragmenté; les patients doivent consulter plusieurs endroits pour trouver les bonnes ressources. 
  • La consultation de spécialistes peut poser problème en raison du recours aux télécopieurs et des longs délais d’attente. 
  • Les patients peuvent avoir différents dossiers médicaux auprès de plusieurs prestataires, car les dossiers ne sont pas facilement partagés ou accessibles; le foisonnement des dossiers pour un même patient entraîne une perte de temps, l’omission de renseignements importants et des risques en matière de soins. 

Difficultés actuelles

  • Les personnes ayant des dossiers de santé distincts auprès de plusieurs prestataires, car les dossiers ne sont pas facilement partagés, ce qui peut entraîner de la confusion, des informations manquantes et mettre les soins en danger.
  • Les consultations et les références à des spécialistes peuvent être compliquées par l'envoi de télécopies et les longs délais d'attente.
  • L’information fragmentée rend la navigation dans les services de santé et sociaux de plus en plus difficile.
  • Les prestataires sont épuisés et recherchent des solutions permettant de gagner du temps pour améliorer la prestation des soins.

Nos objectifs

Nous évaluons le paysage numérique dans plusieurs secteurs de la santé de la région FLA. Cette évaluation nous permettra de comprendre les besoins et les priorités pour :

  • Améliorer l’accès aux services et la prestation des soins de santé; 
  • Améliorer la qualité des soins; 
  • Alléger la charge des prestataires. 

Projets de soutien numérique

Un patient – ​​un dossier !

Ce projet vise à créer un dossier de santé unique pour chaque personne dans tous les milieux de soins afin d'améliorer la continuité des soins.

L'ÉSO FLA collabore avec des partenaires de soins primaires et hospitaliers pour tester des méthodes innovantes de partage de données liées à ce travail.

Le projet Lumeo consiste à construire un nouveau système d'information sur la santé, qui permet à tous les membres de l'équipe soignante d'une personne d'accéder à ses informations de santé en temps réel, permettant ainsi une collaboration transparente. Le dossier de santé électronique Cerner sera utilisé dans tous les hôpitaux de l'ÉSO FLA pour faire progresser le travail sur un seul dossier.

Réduire le fardeau administratif

L'épuisement professionnel des médecins constitue un défi important dans le domaine des soins de santé, mais les outils numériques offrent des solutions pour améliorer l'expérience des prestataires et l'accès des patients.

L"ESO FLA aide les partenaires de soins primaires à mettre en œuvre la prise de rendez-vous en ligne et à rationaliser les dossiers hospitaliers afin de minimiser les charges administratives.

Les scribes d'intelligence artificielle (IA) sont intégrés dans l'ensemble de l'OHT, libérant ainsi les prestataires d'une cartographie approfondie et permettant une plus grande concentration lors des interactions avec les patients.

eConsult et eReferral

L'objectif est de simplifier la façon dont les prestataires de soins primaires envoient des consultations et des références à leurs patients. Les consultations et références électroniques sont des outils numériques qui prendront en charge :

  • La réduction des flux de travail par télécopie,
  • la réduction des temps d'attente pour les spécialistes et
  • l'amélioration du processus de suivi des spécialistes.

Nous continuons à travailler avec nos partenaires pour améliorer les parcours numériques afin de rationaliser la connexion au meilleur service.

Qui en est membre?

Différents acteurs locaux, des médecins de premier recours, des experts en technologie de l’information et en protection de la vie privée, OntarioMD, Santé Ontario, des universitaires et des spécialistes de toute la région travaillent main dans la main.

Les acteurs locaux comprennent des personnes ayant un vécu en santé mentale et en lutte contre la toxicomanie, des familles, des aidants naturels, des représentants autochtones et francophones, des personnes appartenant à la communauté 2SLGBTQ+, entre autres.

Partagez vos réflexions ou impliquez-vous !