FAQ

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Le domaine des soins de santé virtuels est en plein essor et implique presque tous les aspects du système de santé. La mise en œuvre de solutions de soins de santé virtuels qui sont cohérentes et qui font l’objet d’un contrôle rigoureux est nécessaire à la création d’un système de soins de santé qui fonctionne bien pour tous les membres de la collectivité de Frontenac, Lennox et Addington (FLA). Alors que les soins en personne resteront toujours une priorité absolue, les avancées numériques fournissent aux prestataires une meilleure capacité de gestion, tout en donnant aux patients le pouvoir de s’impliquer dans leur propre parcours de soins. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles l'équipe de soutien numérique de l'équipe Santé Ontario de FLA (ÉSO FLA) a déployé des efforts soutenus pour dresser avec justesse le portrait du paysage actuel de la santé virtuelle dans nos régions ainsi que pour rechercher activement des possibilités de financement afin d’améliorer et de développer davantage notre soutien numérique actuel au profit des patients et des prestataires de soins de santé. L’accès ininterrompu aux informations de santé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est d’une importance capitale pour subvenir aux besoins des personnes qui bénéficient des services offerts par notre Maison de santé.

Au cours des derniers mois, plusieurs projets clés se sont mis en branle pour soutenir les initiatives prioritaires de l’ÉSO FLA ainsi que les populations plus vulnérables, de même que les initiatives plus larges déployées par Santé Ontario, avec pour objectif de donner aux prestataires de soins de santé un accès aux plus récentes technologies leur permettant d'améliorer les soins fournis aux clients et de s'assurer que chaque personne a accès aux informations appropriées et essentielles. Le paysage virtuel des soins de santé est en constante évolution et l’ÉSO FLA prévoit de s’impliquer à chaque étape de la création du système de santé dont notre collectivité a besoin.

Le ministère de la Santé a récemment approuvé la demande de financement destiné aux équipes Santé Ontario afin d'explorer l'utilisation des solutions de réservation de rendez-vous en ligne dans le but de simplifier le flux des travaux, d'améliorer l'expérience des patients et de centraliser les rendez-vous pour en arriver à des soins plus intégrés. Il s'agit d'un projet conjoint entre la région de FLA et les ÉSO de Lanark, Leeds et Grenville dans le cadre duquel 28 prestataires de soins primaires mettront à l’essai l'efficacité et l'utilité du système de réservation en ligne. La possibilité pour des prestataires de soins primaires d’envoyer une consultation virtuelle à des spécialistes est devenue une priorité pour l'ÉSO FLA en raison de la réduction des temps d'attente et de la simplification des approches de soins que cela permettra.

Dans un effort pour faire progresser les consultations virtuelles, l’ÉSO FLA mène son propre projet pilote pour mettre en place un assistant numérique centralisé qui enverra des eConsultations au nom de plusieurs prestataires de soins primaires. Aux côtés de Santé Ontario et d'autres ÉSO de la région de l'Est, l'ÉSO FLA travaille actuellement à l’élaboration d’une plateforme de soins de santé qui sera accessible aux particuliers et aux fournisseurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, contrairement au système actuel qui est très difficile à naviguer. Depuis décembre, l'ÉSO FLA collabore avec des partenaires et des intervenants pour recueillir des informations de navigation et travaille avec Santé Ontario pour élaborer un plan visant à améliorer le processus de navigation et de référence. L’ÉSO FLA est constamment à l’affût de nouvelles opportunités de projets numériques et au fur et à mesure de l'avancement des travaux, des mises à jour seront fournies pour garantir l’accès de chacun à ces nouvelles informations et processus cruciaux.