Pôle de santé centré sur la personne
Le pôle de santé est notre point d’attache pour un accès facile à tous les soins de santé et services de bien-être dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé.
Le pôle de santé est notre point d’accès au système de soins de santé. Il comprend une équipe qui se consacre à la promotion de notre santé et de notre bien-être à chaque étape de la vie. Il peut s’agir d’un cabinet de soins primaires, d’un service virtuel ou d’une équipe mobile de soins de santé qui vient à notre rencontre – selon l’option qui convient à chacun et chacune. L’équipe du pôle de santé comprend :
- Des patients habilités à participer à leurs propres soins, dotés des connaissances, des ressources et des outils nécessaires pour raffermir leur santé et leur bien-être.
- Des médecins de premier recours, des infirmiers-praticiens et/ou des guérisseurs traditionnels qui répondent aux besoins en matière de soins de santé et renvoient les patients vers d’autres fournisseurs de soins de santé et de bien-être, le cas échéant
- Des infirmiers et professionnels paramédicaux qui assurent des soins préventifs et la prise en charge des maladies chroniques
- Des travailleurs en santé mentale qui soutiennent la santé mentale, émotionnelle et spirituelle des patients
- Des coordonnateurs de soins à domicile et communautaires qui facilitent l’accès des gens aux services sociaux et aux services de santé communautaires à partir du domicile
- Des travailleurs sociaux communautaires qui mettent les gens en contact avec les ressources dont elles ont besoin dans la localité, notamment le logement, les programmes de partage de nourriture et d’autres soutiens communautaires
Desliensavec la communauté plus large des fournisseurs de services et des soutiens sociaux dont les gens peuvent avoir besoin pour garantir vivre en santé
Définir l’expérience du pôle de santé centré sur la personne
Pour prodiguer des soins de santé de qualité et créer la meilleure expérience et les meilleures issues cliniques possibles, les pôles de santé s’engagent à respecter les principes directeurs suivants pour optimiser la qualité des soins de santé, l’expérience et les issues cliniques pour tous :
- Équitable – promouvoir l’accessibilité des soins de santé à tous en s’efforçant de répondre aux besoins et préférences culturelles et linguistiques des gens, tout en éliminant les obstacles aux soins
- Accessible – assurer un accès facile aux soins, aux services et aux soutiens dont les gens ont besoin, au bon moment, au bon endroit et de la bonne manière
- Holistique – prendre soin des besoins physiques, émotionnels, mentaux, sociaux et spirituels – ne pas s’attarder uniquement sur les problèmes de santé précis
- Connecté – offrir des renvois fluides à tous les services et soutiens nécessaires pour garantir des soins de qualité
- Continu – favoriser la continuité des soins au sein de l’équipe de santé et de bien-être tout au long de la vie
- Collaboratif – inviter les fournisseurs de soins de santé à travailler en équipe et avec les personnes qu’ils servent, en vue de prodiguer des soins convenables et de répondre aux besoins holistiques en matière de santé et de bien-être
- Responsable – veiller à ce que nous assumions tous la responsabilité de créer des soins de santé, des expériences et des issues cliniques, fondées sur des données probantes et de qualité optimale