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ACCÈS SOINS

Vous cherchez un fournisseur de soins de santé?

Vous n'êtes pas seul/e !

LE PROBLÈME : On estime qu'environ 10 % de la région de Frontenac, Lennox et Addington, soit quelque 20 000 habitants, n'ont pas de prestataires de soins primaires (médecin de famille ou infirmières praticiennes et infirmiers praticiens). Cependant, seulement la moitié de ces personnes se sont inscrites au système provincial pour les aider à trouver un prestataire de soins primaires. L'inscription à Accès Soins est une étape essentielle
pour refléter le réel besoin de prestataires de soins dans notre région.

Les personnes qui ne bénéficient pas d'un prestataire de soins primaires pourraient :

  • avoir moins d'options pour traiter les problèmes non-urgents et avoir recours aux services d'urgence.
  • rester plus longtemps à l'hôpital en raison du manque d'alternatives pour recevoir des soins ou des conseils.
  • ne pas recevoir de soins de base adéquats, de soins préventifs, de soins spécialisés ou de gestion des maladies chroniques, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé et provoquer des pressions sur le système de santé.

Faites que ça compte – Inscrivez-vous auprès de Accès Soins

LA SOLUTION : Notre région a besoin de chiffres précis plutôt que d'estimations concernant les personnes qui n'ont pas de prestataire de soins primaires. La meilleure façon de compter ces chiffres est de faire en sorte que TOUTES les personnes qui n'ont pas de prestataire s'inscrivent à Accès Soins.

Trouvez un médecin, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien

Il existe deux façons de s'inscrire à Accès Soins :

  1. Composez le 811 ou le 1-800-445-1822 - pour parler à une infirmière ou un infirmier qui vous posera quelques questions.
  2. Inscrivez-vous en ligne sur le site Accès Soins - pour fournir vos renseignements en ligne rapidement et facilement.

En savoir plus sur Accès Soins

L’inscription à Accès Soins est volontaire. Accès Soins vous aidera dans votre recherche d'un prestataire de soins de santé, mais ne garantit pas qu'un prestataire sera trouvé. Nous vous conseillons vivement de oursuivre vous-même vos recherches.

Bien que certaines personnes puissent figurer sur la liste pendant des années, le fait de s'inscrire auprès d’Accès Soins facilitera l'évaluation et la prise en compte de l'ampleur du besoin en prestataires de soins primaires.

Veillez à mettre à jour vos informations auprès de votre personne-ressource pour les soins si vous déménagez, si vous trouvez un médecin ou s'il y a des changements dans votre état de santé.

Si un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien est trouvé dans votre collectivité, vous serez orienté vers cette personne. Vous devrez ensuite l'appeler pour fixer un rendez-vous.

Foire aux questions

Comment s’inscrire à Accès Soins?

Les personnes qui désirent s’inscrire à Accès Soins peuvent suivre l’une des deux façons suivantes : en ligne ou par téléphone au 811, accessible jour et nuit.

Les critères d’inscription sont les suivants : la personne ne doit pas avoir déjà un médecin de famille, doit être résidente de l’Ontario et doit être titulaire d’une carte Santé de l’Ontario valide associée à son adresse et à son numéro de téléphone actuels (pour mettre à jour ces
renseignements, contacter Service Ontario au 1 866 532-3161).

Les personnes qui réunissent ces critères peuvent demander de l’aide à s’inscrire en donnant leur consentement à n’importe qui, notamment à un ami ou à un membre de leur famille.

Les personnes devront répondre à des questions de base sur leur état de santé pour faciliter la détermination de leurs besoins.

Que se passe-t-il une fois qu’une personne s’est inscrite à Accès Soins?

La personne est inscrite sur la liste d’attente locale d’Accès Soins pour un fournisseur de soins primaires, c’est-à-dire un médecin de famille ou une infirmière praticienne.

La personne reçoit une lettre du ministère de la Santé confirmant son inscription et lui fournissant les coordonnées de l’infirmière, appelée personne-ressource pour les soins, qui sera chargée de l’aider à trouver un fournisseur de soins primaires dans sa région.

Dans l’intervalle, la personne doit appeler Accès Soins (1 800 869-8828 ou, localement, 613 544-8200, poste 4991) en cas de changement à sa situation, notamment :

  • Tout changement à ses renseignements sur la santé fournis lors de l’inscription;
  • Tout changement à ses coordonnées;
  • Si elle déménage;
  • Si elle a trouvé un fournisseur de soins primaires et peut être retirée de la liste d’attente.

Dès qu’un fournisseur de soins primaires se libère, Accès Soins contactera la personne pour l’informer de la possibilité de la mettre en relation avec ce fournisseur.

Combien de temps une personne doit-elle attendre qu’un fournisseur de soins primaires se libère une fois qu’elle s’est inscrite?

Les délais d’attente dépendent de nombreux facteurs : la date d’inscription, la disponibilité d’un fournisseur acceptant des patients dans la région et les lignes directrices sur les priorités du ministère de la Santé

Les personnes dont l’état de santé est plus complexe ont-elles la priorité sur la liste d’attente?

Oui. Pour garantir que les personnes les plus à risque sont désignées sur la liste d’attente, celles-ci sont classées par ordre de priorité en fonction des lignes directrices du ministère de la Santé et de leur date d’inscription.

Dans le cas des personnes à risque élevé, les fournisseurs de soins primaires qui ont un droit de faire admettre les patients à l’hôpital sont pris en considération.

Quelles sont les démarches à suivre pour mettre une personne qui s’identifie comme Autochtone en contact avec l’équipe interprofessionnelle de soins primaires pour les Autochtones (EISPA) pour recevoir des soins primaires?

L’EISPA informe les personnes-ressources pour les soins de sa capacité à accepter de nouveaux patients qui se sont identifiés comme Autochtones.

Les délais d’attente pour les Autochtones dépendent de nombreux facteurs : la date d’inscription, la capacité de l’EISPA à accepter de nouveaux patients dans la région et les lignes directrices sur les priorités du ministère de la Santé.

Si un médecin de l’EISPA est en mesure d’accepter un nouveau patient, il n’est pas nécessaire de passer par Accès Soins. Tous les médecins de famille peuvent inscrire des patients sur la liste de façon indépendante ou utiliser Accès Soins.

Une personne francophone peut-elle demander un fournisseur de soins primaires francophone?

Les personnes-ressources pour les soins font de leur mieux pour mettre en contact les personnes francophones avec des fournisseurs de soins primaires francophones, en fonction des disponibilités.

Les personnes francophones peuvent faire savoir à leur personne-ressource pour les soins si elles acceptent d’être mises en contact avec un fournisseur anglophone ou de rester sur la liste d’attente jusqu’à ce qu’un fournisseur francophone se libère.

Que se passe-t-il si une personne perd son fournisseur de soins primaires?

Les gens sont encouragés à contacter le 811 pour confirmer avoir perdu leur médecin de famille et s’inscrire au programme Accès Soins.

La personne-ressource pour les soins s’efforce de mettre la personne en contact avec un nouveau fournisseur de soins primaires et lui propose un soutien provisoire, au besoin, comme des cliniques sans rendez-vous ou virtuelles, des pharmacies, etc.

Les fournisseurs de soins primaires prennent généralement les dispositions nécessaires pour que les patients obtiennent une copie de leur dossier avant de fermer leur cabinet. Les personnes-ressources pour les soins du programme Accès Soins ne prennent pas part au transfert des
dossiers médicaux.

Qu’est-ce que la radiation et pourquoi est-elle importante?

La radiation consiste à se faire retirer officiellement de la liste des patients d’un médecin de famille.

Pour s’inscrire à Accès Soins, une personne doit être radiée par son ancien fournisseur de soins primaires.

Il y a deux façons de radier un patient : communiquer directement avec le fournisseur de soins primaires ou appeler Service Ontario au 1 888 218-9929 (ATS : 1 800 387-5559). Accès Soins peut aussi prêter son concours dans cette démarche, au besoin.

Que se passe-t-il lorsqu’on trouve un fournisseur de soins primaires pour une personne inscrite sur la liste d’attente?

Accès Soins contactera la personne par téléphone pour faire le point sur ce qui suit :

  • Tout changement à ses renseignements sur la santé fournis lors de l’inscription;
  • Tout changement à ses coordonnées;
  • Si elle a déménagé;
  • Si elle a trouvé un fournisseur de soins primaires et peut être retirée de la liste d’attente.

Si la personne est toujours admissible, on lui communiquera les coordonnées du fournisseur de soins primaires et lui demandera d’appeler le cabinet ou d’attendre d’être contactée.

Une fois que le contact entre la personne et le fournisseur de soins primaires est établi par Accès Soins, la personne est retirée de la liste d’attente.

Si une personne choisit de ne pas se faire inscrire sur la liste d’attente de ce fournisseur et souhaite qu’Accès Soins poursuive ses recherches, elle devra s’inscrire à nouveau sur Accès Soins.

Quelles sont les démarches à suivre pour les médecins qui ont la capacité d’accueillir de nouveaux patients?

Les médecins peuvent se joindre à la communauté d’Accès Soins en appelant leur coordonnateur local de soins à domicile pour le sud-est de l’Ontario, au 1 800 668-0901.

Les personnes-ressources locales pour les soins collaboreront étroitement avec les fournisseurs afin de comprendre les processus de leur cabinet et de mettre les patients en contact avec eux en
fonction de leurs besoins et des lignes directrices du ministère de la Santé.

Les fournisseurs de soins primaires peuvent inscrire des patients à la liste indépendamment des démarches d’Accès Soins.