Avec un profond respect et une grande humilité, nous reconnaissons que la FLA OHT est située sur les territoires traditionnels des Nations Anishinaabe et Haudenosaunee Huron-Wendat, ainsi que sur les territoires d’autres membres des communautés autochtones rurales et urbaines, notamment les Métis, les Inuits et d’autres Premiers Peuples de toute l’île de la Tortue.
Nous nous trouvons sur un territoire qui porte les traces des peuples autochtones présents ici depuis des millénaires. Nous avons l'occasion d'apprendre les uns des autres, d'améliorer nos relations et de promouvoir le respect du passé, du présent et de l'avenir. Nous sommes reconnaissants de pouvoir partager, apprendre, travailler, nous divertir et nous épanouir sur ces terres, tout en travaillant ensemble à bâtir un nouveau système de santé inclusif et égalitaire pour tous.

Approche de la reconnaissance territoriale
La reconnaissance territoriale écrite ci-dessus a été rédigée avec des membres de la communauté autochtone. Elle est citée ici sur le site web et les documents de la FLA OHT, le cas échéant.
Sur la base des apprentissages récents, la FLA OHT encourage à s'éloigner de la lecture de la reconnaissance territoriale écrite lors des rassemblements et à plutôt donner une reconnaissance territoriale personnelle , comme un moyen plus significatif d'honorer l'histoire autochtone, passée et présente.
La meilleure pratique consiste à ce que les reconnaissances foncières soient individuelles et à vraiment apprécier le temps que nous passons sur la terre, en montrant de la gratitude pour les petites choses que nous avons dans notre vie.
Votre reconnaissance foncière personnelle
- Soyez concis, sincère et authentique : visez la brièveté pour maintenir la sincérité et éviter de paraître répété.
- Soyez flexible : adaptez vos remerciements au contexte et à votre public. Laissez-les évoluer à mesure que votre compréhension s'approfondit.
- Pratiquez et réfléchissez : Exercez-vous à exprimer votre reconnaissance avec sincérité et respect. Réfléchissez à son impact et ajustez-le si nécessaire.
Conseil autochtone des soins de santé primaires
- L'IPHCC a élaboré un guide pour vous aider à élaborer une reconnaissance territoriale pertinente. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.
Questions pour guider une reconnaissance foncière personnelle
Sur quel territoire traditionnel suis-je ?
Est-ce que je connais les peuples ou nations autochtones spécifiques sur lesquels je me trouve sur les terres traditionnelles ? (éviter généralisations et s'efforcer d'être précis)
Est-ce que je connais leur histoire, leur culture et leurs contributions à la région ?
Est-ce que je dis les mots correctement ? Anishinaabe (Ah-nish-ih-nah'-beg), Haudenosaunee (Hoe : deno-shown-ee)
Est-ce que je comprends la signification ?
- Est-ce que je comprends l’impact historique et actuel de la colonisation sur les peuples autochtones ?
- Est-ce que je comprends l’importance de reconnaître la terre comme une étape vers la réconciliation ?
Comment puis-je le rendre personnel ?
- Comment suis-je arrivé à résider sur cette terre ?
- Puis-je partager une réflexion personnelle ou un lien avec la terre ou la culture autochtone dans le
reconnaissance? - Comment votre travail ou événement s’aligne-t-il sur les valeurs et les perspectives autochtones ?
- De quelle manière la reconnaissance du territoire s'aligne-t-elle sur le but et les valeurs de l'événement ou
rassemblement? - Puis-je intégrer des éléments de pratiques ou de valeurs autochtones qui correspondent aux objectifs du
événement? - Quelle est votre relation avec le lieu où vous résidez ?
Comment puis-je exprimer ma gratitude ?
Comment puis-je mentionner et parler de gratitude pour l'opportunité de vivre, de travailler ou de me rassembler sur Terre autochtone ?
Comment puis-je considérer ce que j’ai fait ou vécu au cours des derniers jours pour exprimer ma gratitude ?
Collaboration
Nous travaillons ensemble à bâtir un système qui reconnaît et propose des pratiques de santé autochtones aux populations autochtones. Mais nous savons que cela prendra du temps. Nous sommes déterminés à collaborer avec les populations autochtones et les membres des communautés de manière constructive, en utilisant les enseignements et les outils autochtones dans notre travail, en intégrant les suggestions de la communauté et en bâtissant des partenariats plus solides.
La collaboration continue avec les communautés autochtones, l’écoute de leurs suggestions et leur implication active dans les processus décisionnels seront essentielles au succès.
Apprenez-en davantage sur notre engagement à travailler ensemble .
Ressources
Dylan Robinson, Kanonhsyonne Janice C. Hill, Armand Garnet Ruffo, Selena Couture, Lisa Cooke Ravensbergen. Rethinking the Practice and Performance of Indigenous Land Acknowledgement. Canadian Theatre Review, Volume 177, Winter 2019, pp. 20-30.
The Story of the Two Row Wampum Belt as told by Elder William Woodworth - YouTube
Dish with One Spoon Treaty LKDB - YouTube
To see what land you are on: Native-Land.ca | Our home on native land
What is Turtle Island? The Canadian Encyclopedia
On Reconciliation: Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada
On Treaties: Ontario Government
Kingston Health Sciences Centre: Indigenous Acknowledgement
Queen's University Indigenous Land Acknowledgement
Terminology on Indigenous content, British Columbia Government