
Soins en équipe : une approche collaborative de la prestation des soins de santé
12 août 2024
Dans un paysage de soins de santé en constante évolution, l'adoption croissante de modèles de soins en équipe transforme la façon dont les professionnels de la santé et du bien-être abordent les soins centrés sur la personne. Contrairement aux modèles de soins traditionnels qui reposent souvent sur un seul prestataire, les soins en équipe mettent l'accent sur la collaboration entre divers prestataires de soins de santé et de bien-être pour offrir des soins complets. Cette approche est au cœur de la vision de l'ÉSO FLA en matière de conception et de prestation de soins de santé. Nous avons récemment discuté avec des professionnels de la santé des Kingston Community Health Centres (KCHC), partenaires de l'ÉSO FLA, pour explorer la dynamique de ce modèle et en apprendre davantage sur les soins en équipe en action dans notre communauté.
Comprendre le modèle de soins en équipe
Les soins en équipe sont une approche collaborative dans laquelle les prestataires de soins de santé et de bien-être, comme les infirmières praticiennes, les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et d'autres professionnels paramédicaux, travaillent ensemble, unissant leurs compétences uniques pour optimiser les résultats pour les membres de la communauté et répondre à leurs besoins globaux. Ce modèle améliore la qualité des soins et favorise une approche centrée sur la personne où les individus bénéficient d'une expertise et de perspectives diverses. Il vise à aborder de manière globale tous les aspects de la santé d'une personne (mentale, physique, émotionnelle, spirituelle et sociale) tout en offrant un soutien au bien-être pour maintenir une bonne santé, en mettant l'accent non seulement sur le traitement en cas de besoin, mais aussi sur les soins continus et la prévention. Le secteur des centres de santé communautaire (CSC) offre des soins en équipe depuis de nombreuses années et possède une vaste expérience de ce modèle de soins de santé.
Avantages pour les personnes et les prestataires
La Dre Rupa Patel, médecin de famille au KCHC et professeure adjointe au département de médecine familiale de l’Université Queen’s, souligne les avantages de ce modèle : « C’est un énorme avantage pour les prestataires de soins primaires d’avoir une autre personne responsable du même groupe de patients, explique-t-elle. Au KCHC, nos patients sont assignés à une dyade médecin (MD)/infirmière praticienne (IP). Nous nous remplaçons les uns les autres pendant les vacances, résolvons ensemble les problèmes quotidiens et prenons des décisions en collaboration. Pour nous, en tant que prestataires, cela signifie moins d’épuisement professionnel et plus de soutien. Pour les patients, il s’agit d’avoir accès à une équipe qui comprend leurs besoins et travaille ensemble pour y répondre. La continuité des soins est améliorée, ce qui réduit en fait les visites aux urgences et les hospitalisations, améliore la qualité globale des soins et, en fin de compte, réduit les coûts des soins de santé. Nous croyons que le modèle de soins primaires dyade médecin/infirmière praticienne est un modèle idéal pour les patients et les prestataires. Il est également prouvé que ce modèle de soins permet de réaliser des économies, de réduire le nombre d’orientations et d’améliorer la satisfaction des patients. »
Un autre exemple du modèle de travail en équipe en action dans notre communauté est la Well Baby Care Clinic , une maison de santé pour les nourrissons qui n'ont pas de prestataire de soins primaires. La clinique est dirigée par des infirmières praticiennes, avec le soutien collaboratif de professionnels infirmiers et médicaux, favorisant une approche interprofessionnelle des soins aux bébés tout en comblant une lacune critique dans les soins primaires pour les nourrissons dans la région. La Well Baby Care Clinic a été créée en septembre 2022, sous la direction et les conseils du Dr Patel et du Dr Mary Rowland du KCHC, aux côtés de la directrice clinique du KCHC, Meghan O'Leary.
Maggie McNabb, infirmière praticienne au KCHC, souligne également les avantages des soins en équipe, car ils réduisent les silos de communication : « Dans le modèle d’équipe, tout se fait par la conversation. Nous partageons nos connaissances et nous nous consultons mutuellement, nous nous assurons que nous sommes tous sur la même longueur d’onde et que nous fournissons des soins holistiques. Nous pouvons faire rebondir les cas entre les médecins et les infirmières praticiennes. Si quelque chose devient trop complexe, nous le gérons ensemble plutôt que de le renvoyer à un autre service, ce qui garantit que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles. »
Cet environnement collaboratif permet aux patients de bénéficier d'une vaste gamme de services par le biais d'un point d'accès unique, ce qui facilite la prise en charge de leurs besoins globaux en matière de santé et de bien-être. Les prestataires peuvent se consulter, enrichir leurs connaissances et élargir leur champ de pratique.
Construire l’avenir des soins en équipe dans la région
En collaboration avec l'ÉSO FLA, le KCHC mène des efforts pour étendre les soins en équipe dans toute la région. De nouveaux centres de santé, comme le nouveau Midtown Kingston Health Home , sont destinés à incarner les principes de ce modèle en intégrant l'éducation sanitaire, les programmes sociaux et les soutiens communautaires. Ces initiatives visent à améliorer le bien-être de la communauté et à garantir des soins accessibles et coordonnés pour tous.
De plus, l'ÉSO FLA collabore avec les centres de santé existants, comme les équipes de santé familiale, pour optimiser leurs équipes en vue d'un modèle de prestation de soins et de soutien au sein du quartier. Nous fournissons des conseils sur la mise en œuvre et la mesure efficaces des approches en équipe qui permettront de réaliser les principes des centres de santé et le quintuple objectif , en veillant à ce que la prestation des soins soit non seulement coordonnée mais également en constante évolution.
En favorisant un environnement de soutien et de collaboration, les soins en équipe améliorent les résultats pour les patients et créent un environnement de travail plus satisfaisant pour les prestataires de soins de santé. L'engagement de l'ÉSO FLA envers ce modèle reflète notre objectif plus large d'améliorer les résultats en matière de santé et de bâtir des communautés plus saines. En mettant l'accent sur les soins en équipe et en fournissant le soutien et les conseils nécessaires aux niveaux de la population et des quartiers, la FLA OHT contribue à ouvrir la voie à un système de soins de santé plus coordonné, plus efficace et plus holistique.