
Plus de 13 000 personnes connectées aux soins primaires en 2024
Les efforts régionaux coordonnés dépassent l’objectif d’élargissement de l’accès
12 février 2025.
L'équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ESFLA) est fière d'annoncer que plus de 13 000 résidents ont été mis en contact avec des fournisseurs de soins primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne) dans toute la région en 2024. Cette réalisation dépasse de loin l'objectif initial de joindre 9 000 résidents, qui avait été annoncé plus tôt dans l'année. Cela met en évidence la collaboration exceptionnelle des partenaires de soins de santé de l'ESFLA et leur engagement commun à améliorer l'accès aux soins primaires. Avant cet effort, environ 30 000 résidents, soit environ 10 % de la population de Frontenac, Lennox et Addington, n'avaient pas de fournisseur de soins primaires.
« Notre succès en 2024 représente une avancée incroyable pour combler le manque de soins primaires pour les personnes de notre région qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins primaires », a déclaré le Dr Kim Morrison, directrice générale de FLA OHT. « Grâce au travail formidable de nos partenaires et des responsables des soins primaires, nous avons réalisé des progrès significatifs pour garantir que les résidents de FLA aient accès à des soins primaires de haute qualité à proximité de chez eux. Ces progrès nous donnent un véritable élan alors que nous continuons à travailler vers notre objectif de faire en sorte que chaque personne de notre région ait un fournisseur de soins primaires. »
Faits saillants des pièces jointes 2024 :
- CDK Kingston Health Home : Attaché 4 187 personnes, incluant toutes les personnes inscrites sur Health Care Connect dans son quartier.
- Médecins de Frontenac : 300 personnes ont été rattachées, dont 100 personnes de Health Care Connect dans son quartier et 200 femmes enceintes et leurs bébés.
- Centre médical Greenwood : 1 700 personnes ont été affiliées, y compris toutes les personnes inscrites sur Health Care Connect dans son quartier, et continue d'étendre sa zone de quartier pour inclure les communautés rurales à l'est de la rivière Cataraqui. Ils continuent de vider la liste d'attente sur Health Care Connect pour leur quartier.
- Équipe de santé familiale de Lakelands : a rejoint 1 512 personnes dans les régions rurales de l'OHT.
- Partenariats en soins palliatifs : 40 personnes ayant des besoins en soins palliatifs ont été rattachées.
- Équipe de santé familiale du Queens : 1 500 personnes ont été rejointes, principalement par le biais de Health Care Connect et d'autres populations cibles telles que les femmes enceintes seules et les nouveaux arrivants.
- Équipe interprofessionnelle de soins primaires autochtones de Tsi Kanonhkhwatsheríyo : 589 membres de la communauté autochtone ont été affectés; 109 sur son site du territoire mohawk de Tyendinaga et 480 sur son site de Kingston.
-
Centres de santé communautaires de Kingston
- Greater Napanee Health Home : a rattaché 2 000 personnes, y compris toutes les personnes inscrites sur Health Care Connect dans son quartier, et continue de rattacher les résidents de Greater Napanee via Health Care Connect.
- Clinique Weller : 354 personnes ont été jointes, y compris toutes les personnes inscrites sur Health Care Connect pour le quartier Rideau Heights à Kingston. Elles ont également donné accès aux soins à 1 454 résidents supplémentaires qui n'ont pas de médecin de famille.
- Midtown Kingston Health Home : Cette équipe clinique nouvellement créée a ouvert ses portes en juillet 2024 et a mis en relation 1 211 personnes avec des prestataires de soins primaires et a donné accès aux soins à 1 450 personnes supplémentaires de la région qui n'ont pas de prestataire de soins primaires. Midtown Kingston Health Home continue de mettre en relation les résidents par le biais de Health Care Connect.
- Centre de santé de rue : Nous avons rejoint 188 personnes au sein de notre population cible de personnes ayant des problèmes de consommation de substances, qui sont sans abri ou logées de manière précaire, qui peuvent avoir été incarcérées et/ou qui peuvent être touchées ou à risque de contracter l'hépatite C.
- Clinique de soins pour bébés en bonne santé : a contribué à relier 685 femmes enceintes et leurs nouveau-nés à des soins primaires continus, en plus de fournir des soins pour bébés en bonne santé à 182 nouveau-nés sans prestataires de soins primaires en 2024.
L'OHT de la FLA s'efforce de garantir que chaque personne de la région ait accès à un fournisseur de soins primaires près de chez elle dans un centre de santé axé sur la personne . Pour y parvenir, l'OHT de la FLA aide les cliniques de soins primaires existantes à devenir des centres de santé, tout en travaillant avec des partenaires pour créer de nouveaux centres de santé afin d'augmenter le nombre d'équipes de soins primaires dans la région. Au fur et à mesure que de nouveaux centres de santé seront créés, de plus en plus de personnes seront connectées aux soins primaires. Les personnes qui n'ont pas de fournisseur de soins primaires seront connectées à un centre de santé dans leur quartier dès qu'il y aura de la place.
Les personnes sans médecin de famille sont encouragées à s'inscrire auprès de Health Care Connect en appelant le 1-800-445-1822 ou en visitant le site Web de FLA OHT pour en savoir plus . Des étapes claires et des réponses aux questions courantes sur le processus sont fournies pour aider les résidents à accéder aux soins primaires.
L'OHT de la FLA a également compilé une liste complète de ressources pour aider les résidents sans médecin de famille à trouver les services de santé dont ils ont besoin dans la région en attendant d'être mis en contact avec un médecin de famille. Retrouvez les services sur la page des ressources communautaires de l'OHT de la FLA .