Donner aux enfants et aux jeunes l’occasion de s’exprimer au sujet de la refonte du système de santé et de bien-être de la région
À titre de partenaire de l’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA), Karen Fleming, directrice générale du Centre Maltby, a pour mission de s’assurer que les enfants et jeunes ont un accès équitable et intégré aux services de santé mentale et aux services aux autistes dans la région. Mais les ambitions de Mme Fleming ne s’arrêtent toutefois pas là. En collaboration avec l’ÉSO FLA, elle affirme avoir hâte de travailler aux côtés de nos partenaires pour créer un meilleur système de santé et de bien-être.
« Je suis vraiment impatiente d’observer une évolution nécessaire dans la conception et la prestation de services intégrés. Pour réussir, nous devons tous plancher sur une approche de conception et de prestation des services fondée sur des données probantes et portant sur la durée de vie entière. Une telle approche aura pour but d’optimiser l’issue clinique des patients et de réduire les coûts des soins de santé pour favoriser une population saine dans notre région. »
Le Centre Maltby est un organisme communautaire, désigné par la province de l’Ontario comme l’organisme directeur en santé mentale des enfants et jeunes dans la région de Frontenac, Lennox et Addington. Le Centre propose aussi des ateliers et des programmes pour les enfants, les adolescents et les parents, ainsi que les enfants autistes. Il offre des services de santé mentale
dans ses cinq établissements, propose des services de santé mentale et aux autistes à domicile, et s’associe avec les écoles pour travailler auprès des enfants et jeunes.
Selon Mme Fleming, il est nécessaire que la refonte des soins de santé soit orientée vers le client, dans une optique systémique globale, plutôt que vers l’hôpital. Elle devrait également inviter les enfants et les adolescents à participer à toutes les discussions. Elle aimerait donc que les enfants et les jeunes aient leur mot à dire dans le cadre de gouvernance de l’ÉSO FLA. Certains changements concrets sont déjà entamés. Le Centre Maltby fait partie du comité consultatif du système de santé mentale de FLA. Le comité compte des organismes axés sur l’amélioration des services de santé mentale et de bien-être pour tous les âges, dans toute la région.
« Nous faisons des progrès grâce à ce comité. Nous finirons par nous pencher sur les problèmes du point de vue de la durée de vie, au lieu de séparer les adultes, les personnes âgées et les enfants et les jeunes, en reconnaissant que de nombreux problèmes relevés à l’âge adulte ont pour origine l’enfance. Si nous pouvons mieux gérer l’amont, il y aura moins de pression en aval sur le système dans son ensemble », déclare Mme Fleming.
Une autre mesure concrète consiste à garantir que des organismes comme le Centre Maltby s’engagent auprès de l’Équipe Santé Ontario pour offrir un plus large éventail de soins de santé et de bien-être en équipe. La récente collaboration entre le Centre Maltby et les équipes Santé familiale en est un exemple. Le personnel du centre Maltby participe aux consultations en e santé mentale des médecins de famille. Ces soins en équipe assurent l’accès en temps opportun aux services et aux informations nécessaires.
« Il est impératif de communiquer avec les gens là où ils se trouvent, et ce n’est généralement pas à l’intérieur d’un hôpital. Pour nous, c’est à l’école, à la maison ou dans un quelconque espace de vie », explique Mme Fleming.
Il est indéniable que le Centre Maltby a influé sur la communauté, mais il est désormais prêt à relever les défis de ses services et à effectuer des changements nécessaires. À la mi-mai, plus de 450 clients avaient leur nom sur une liste d’attente pour des services de santé mentale au Centre Maltby, mais grâce à une refonte innovante du programme et un engagement de la part du personnel de première ligne, notre liste d’attente est considérablement réduite.
« Je suis extrêmement fière du personnel du Centre Maltby pour sa résilience, sa flexibilité, sa capacité d’adaptation, son innovation et sa créativité dans la prestation de services pendant la pandémie. Celle-ci nous a obligés à envisager différentes manières d’offrir nos services, et notre personnel a relevé ce défi avec brio. »
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