FAQ Portail ESO FLA

Langue

Une nouvelle clinique soutenue par les partenaires de FLA OHT, l’école de sciences infirmières de l’Université Queen’s, les centres de santé communautaire de Kingston et Kingston, Frontenac, Lennox et Addington Public Health a ouvert un nouveau système de soins de santé pour bébés aux nourrissons qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires.

« On estime que 20 bébés naissent chaque mois dans la région de Kingston sans avoir recours à un fournisseur de soins primaires », explique le Dr Roger Pilon, professeur agrégé à l'École des sciences infirmières et infirmière praticienne autorisée en soins de santé primaires (IP-PHC). qui aide à diriger cette initiative. « Les nouveau-nés et les jeunes enfants sont extrêmement vulnérables et des soins de santé continus sont essentiels pour obtenir de bons résultats en matière de santé. »

L'objectif de la clinique est de fournir des soins de bien-être, de surveiller la croissance et le développement, d'effectuer des tests de dépistage, d'administrer les vaccins essentiels à la santé de la petite enfance et de référer à un pédiatre ou à un autre spécialiste si un bébé a besoin de soins spécialisés.

Depuis l'ouverture de la Well Baby Care Clinic le 27 avril, 37 bébés ont été vus, âgés d'une semaine à 12 mois. Les raisons pour lesquelles les gens prennent rendez-vous sont la surveillance continue de leur croissance et de leur développement, les conseils en matière de nutrition et les vaccinations. La clinique comble une lacune importante dans notre communauté en matière de soins essentiels aux nourrissons et aux jeunes enfants qui n'ont pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne. La clinique est également importante pour le système de santé, réduisant potentiellement les visites à la clinique externe pour enfants de l'Hôpital Hôtel-Dieu et aux services d'urgence.

« Les parents et tuteurs semblent soulagés d'avoir accès à cette clinique pour un bilan de santé de leur bébé. Ils peuvent poser des questions non urgentes et s’assurer que leur bébé franchit les étapes clés », explique Pilon. « « Nous savons qu'il existe un besoin critique dans notre communauté que nous pouvons combler, tout en offrant un environnement d'apprentissage important. Pour 6,5 millions de Canadiens sans médecin de famille, les infirmières praticiennes en soins primaires et les infirmières autorisées jouent un rôle clé pour assurer la santé des Canadiens grâce à des soins cliniques dispensés en équipe.

La clinique offre également des expériences éducatives interprofessionnelles aux étudiants en soins infirmiers de premier cycle, aux infirmières praticiennes et en médecine, ainsi qu'aux stagiaires médicaux postdoctoraux en médecine familiale et en pédiatrie.

La clinique fonctionne deux demi-journées par semaine et est composée de trois infirmières praticiennes de soins primaires de KFLA&A Public Health au 221 Portsmouth Ave. Les gens peuvent réserver en appelant le 613-484-7732 et le personnel de la réception vous rappellera dans les 24 à 48 heures.