En conversation avec l’équipe interprofessionnelle de soins primaires pour les autochtones: La place de la bonne médecine
L’ÉSO FLA collabore avec les populations autochtones pour mettre en place un système qui reconnaisse et offre des pratiques de santé autochtones. Nous nous engageons à collaborer avec les peuples autochtones et les membres de la communauté, et à utiliser les enseignements et les outils autochtones dans notre travail, afin d'intégrer les suggestions de la communauté et d'établir des partenariats plus solides.
L'équipe interprofessionnelles de soins primaires pour les autochtones (EISPA) est une maison de santé avec laquelle nous travaillons continuellement et dont nous apprenons beaucoup. Nous avons demandé à Sarah King, travailleuse en développement communautaire de l'EISPA, de nous parler de son travail, de ses services et de sa vision de communautés dynamiques où tous les autochtones reçoivent des soins amicaux et chaleureux "là où ils sont". Voici ses réponses :
Quel est le mandat de l'EISPA ?
L'équipe interprofessionnelle de soins primaires pour les autochtones (EISPA) est une structure unique qui combine des modalités traditionnelles et occidentales afin d'améliorer et d'équilibrer le bien-être général des populations autochtones de notre zone de recrutement. L'EISPA est le résultat de l'une des nombreuses actions prévues par la loi sur la vérité et la réconciliation pour fournir des soins non stigmatisants et culturellement sûrs aux populations autochtones.
Nous sommes une organisation qui ne tient pas compte du statut, ce qui permet d'améliorer l'accès des populations autochtones qui n'ont pas de carte de statut traditionnelle. Cela permet à tous les autochtones d'avoir accès à des soins qui ajoutent de la valeur à leur vie et qui intègrent le bien-être holistique.
Quelles considérations sont prises en compte dans les types de services offerts par l'EISPA ?
Le personnel de l'EISPA tient compte du parcours de la personne autochtone et de sa position dans ce parcours. Les personnes ont le contrôle de leurs soins en prenant des décisions sur ce qui convient le mieux à leur vie. Notre personnel fournit des soins culturellement sûrs qui sont dirigés par chaque personne et qui respectent l'endroit où elle se trouve dans son parcours. Notre équipe comprend que les soins peuvent être de nature complexe.
Grâce à l'expertise de notre personnel dans un cadre médical et dans un cadre de service communautaire, les personnes ont accès à des ressources, à des programmes et à des références pour s'assurer que leur continuum de soins est culturellement sûr, qu'il est dirigé par chaque personne et qu'il englobe un cercle de soins pour soutenir les quatre domaines de leur bien-être : physique, culturel, émotionnel et mental.
Les traumatismes intergénérationnels, les pensionnats et l'éducation des enfants peuvent tous avoir un impact sur le parcours d'une personne. Notre équipe utilise un cadre holistique pour nous guider dans notre travail avec les peuples autochtones. Elle comprend que les déterminants sociaux de la santé peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être d'une personne, et nous travaillons ensemble pour veiller à ce que les quatre domaines soient soutenus afin d'équilibrer leur roue. Les personnes (inscrites ou non) peuvent accéder à des programmes visant à améliorer leur bien-être. Il est important de comprendre que c'est la personne qui oriente la manière dont nous nous occupons d'elle et non l'inverse.
Les personnes ont également accès à la santé mentale, à la coordination culturelle et aux médecines traditionnelles, ainsi qu'au développement communautaire, qui comprend des ressources et des orientations, des programmes et des domaines spécialisés tels que le sevrage tabagique, le changement d'appétit, l'alimentation saine, la perte de poids et la résilience au stress, entre autres programmes. Les personnes qui recherchent des services par l'intermédiaire de l'EISPA bénéficient d'un accès plus rapide et de meilleure qualité, car nos délais de rendez-vous sont plus longs que ceux d'autres organisations de nature similaire. Il est important d'offrir des soins holistiques au sein de notre organisation pour s'assurer que nous soutenons les populations autochtones dans tous les domaines et que nous travaillons ensemble pour améliorer leur bien-être général.
L'EISPA travaille avec des communautés autochtones dans une vaste région. Comment façonnez-vous les soins et les services en fonction des besoins déterminés par les populations dans les zones que vous servez ?
Grâce à la programmation, nous pouvons atteindre davantage les populations autochtones résidant dans notre zone de recrutement, à savoir Bancroft, Belleville, le comté de Prince Edward, Tyendinaga, Napanee, Kingston, Sharbot Lake et Brockville. Au fur et à mesure que nous étendons nos services et notre portée, nous nous attendons à ce que nos programmes et nos services attirent un plus grand nombre de personnes.
Certaines des personnes autochtones qui font appel à nos services ont besoin d'aide pour remplir, soumettre et accéder aux formulaires, d'autres ont besoin d'aide pour le logement, le transport, la sécurité alimentaire, les finances, l'orientation vers des organisations et la coordination des services. Nous aidons les personnes à s'orienter dans le système de santé et à entrer en contact avec des navigateurs culturellement sûrs.
Certaines personnes recherchent un lien culturel avec leurs ancêtres et sont à la recherche de connaissances, d'enseignements culturels et de programmes culturellement sûrs pour se réintroduire dans leur culture et se sentir plus proches d'eux. D'autres personnes sont à la recherche de liens sociaux après la pandémie.
Nous avons des patients qui s'efforcent de déterminer les premières étapes pour atteindre leurs objectifs, qui recherchent un soutien pour les aider à mettre de l'ordre dans tout cela, et qui les soutiennent tout au long du chemin. Chaque communauté dans laquelle nous entrons est différente d'une autre. Les programmes mis en œuvre dans chaque région seront différents de ceux mis en œuvre dans une autre région. Nous élaborons nos programmes et adaptons nos services en fonction des besoins des communautés et des populations autochtones qui y résident.
Pouvez-vous nous raconter l'histoire d'une personne qui a bénéficié des services de l'EISPA ?
Un signalement interne a été reçu pour une personne autochtone qui avait besoin de soutien pour son conjoint. Ce dernier n'est pas autochtone. Le couple gère ses problèmes de santé depuis longtemps, le patient recevant des traitements contre le cancer, tandis que son conjoint se détériore lentement à la suite d'un diagnostic d'Alzheimer. Le stress et la tension causés par le diagnostic de la maladie d'Alzheimer et les traitements anticancéreux ont provoqué une grande détresse chez le patient.
Dans cet exemple, l'EISPA travaille non seulement avec le patient mais aussi avec les membres de son foyer, car le bien-être général d'une personne peut aussi inclure celui de ses proches. L'épouse avait besoin de soins accrus, à la fois en termes de répit et d'aide à la personne. En raison d'une pénurie dans ces domaines, les soins reçus n'étaient pas suffisants pour couvrir l'ensemble des besoins. Grâce à l'orientation interne, ce patient a été mis en contact avec des services de santé mentale, des services de développement communautaire et des services de coordination culturelle. À l'extérieur, ce patient a été mis en relation avec divers services de soutien à domicile pour son conjoint, des programmes de sécurité alimentaire, des spécialistes de la nutrition (en raison des traitements contre le cancer), des navigateurs autochtones (en milieu hospitalier), des fournisseurs de soins de longue durée à domicile et des organisations spécialisées (pour aider et soutenir la détérioration continue due au diagnostic de la maladie d'Alzheimer).
La vie quotidienne du patient changeait de semaine en semaine et le patient n'était pas capable de continuer dans la direction qu'il avait prise sans soutien supplémentaire ou sans provoquer d'effets néfastes pour ses traitements contre le cancer. L'EISPA a coordonné un cercle de soins entre tous les prestataires auxquels ce ménage était relié. Il s'agissait de médecins, de spécialistes, d'organisations communautaires, de diététiciens, de navigateurs autochtones et de trois membres de l'équipe de l’EISPA. Grâce à ce cercle de soins, ce patient a réussi à transférer son épouse dans un centre de soins de longue durée où elle bénéficiera d'un soutien continu qui n'était pas couvert auparavant en raison d'un manque de services disponibles. Le patient a pu terminer avec succès ses traitements contre le cancer et réduire le stress causé par la planification constante des rendez-vous, des soins de répit et des rendez-vous avec les prestataires de soins. Notre équipe a été en mesure de rationaliser les processus pour le patient tout en travaillant en coulisses pour fournir les meilleurs soins possibles avec le moins de stress possible pour le patient. Notre équipe a travaillé en collaboration avec les prestataires internes et externes afin de déterminer un plan d'action qui permettrait au patient de se sentir à l'aise. Toutes les décisions ont été guidées par le patient et les options qui lui ont été proposées ont été complétées par le patient, afin qu'il ait le contrôle de ses soins et de ceux de son conjoint.
L'EISPA vient d'ouvrir une nouvelle clinique à Kingston. Pouvez-vous nous donner quelques informations sur cette nouvelle clinique?
Notre nouvelle clinique est située au 730 Front Road, à Kingston. Nous sommes ravis d'étendre nos services afin de pouvoir offrir des soins culturellement sûrs aux populations autochtones qui n'ont pas de fournisseur actuel. Nous disposons d'une infirmière praticienne, d'une infirmière diplômée, d'une infirmière auxiliaire diplômée, d'une administration de bureau et d'une réception.
Tous les services offerts dans nos locaux de Tyendinaga seront progressivement ajoutés au bureau de Kingston. Cela comprend les rendez-vous pour la santé mentale, les rendez-vous pour la coordination culturelle et les rendez-vous pour le développement communautaire. Les personnes qui se rendent à la clinique de Kingston devraient recevoir les mêmes soins culturellement sûrs que ceux qui sont offerts à la clinique de Tyendinaga.
Visitez le site web de l'EISPA pour plus d'informations.