FAQ

Langue

 

Bonjour aux partenaires de l’ÉSO FLA, 

J'ai le plaisir de vous faire part de nouvelles passionnantes concernant les équipes Santé Ontario (ÉSOs). L'honorable Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé ainsi que, et des membres du ministère de la Santé de l'Ontario ont présenté une importante mise à jour sur les prochaines étapes visant à accélérer les progrès la mise en place des l'ÉSOs. 

L'année dernière, le ministère de la Santé a publié son document « La voie à suivre » (The Path Forward), un plan visant à garantir que les équipes de santé de l'Ontario soient construites pour durer et fournissentafin de fournir des soins connectés et pratiques à l'échelle de la province. Dans le prolongement deEn suivi à cette annonce, pour et assurer la continuité poursuite du succès, à partir d'avril prochain, chaque équipe de santé de l'Ontario recevra jusqu'à 2,2 millions de dollars sur trois ans (jusqu'à 750 000 dollars par an). Cela signifie que nous, en tant que partenaires de l'ÉSO FLA, pouvons être sûrs que nous aurons des ressources de la province pour les trois prochaines années afin de soutenir notre travail visant à fournir des soins connectés aux personnes des comtés de Frontenac, Lennox et Addington. Mais ce n'est pas tout.

Sur la base d'une évaluation du travail effectué à ce jour, nous avons été choisis avec 11 autres équipes de Santé de l'Ontario pour progresser avancer rapidement vers la maturité. Il s'agira notamment de se préparer à assumer des responsabilités en matière de soins à domicile dans le cadre de notre projet phare, de renforcer notre réseau de soins primaires et de mettre en place des parcours intégrés de traitement des maladies chroniques pour l'insuffisance cardiaque congestive et la bronchopneumopathie chronique obstructive, pour ne citer que quelques exemples.  Ces 12 équipes travailleront également ensemble sur des modèles de gouvernance, des modèles de soutien opérationnel et un cadre de maturité et de performance basé sur le bon travail que nous avons déjà commencé. Avec ce premier groupe d'ÉSOs, nous partagerons les leçons apprises avec toutes les autres ÉSO afin de favoriser l'apprentissage et  la préparation continus alors que nous visons tous atteindre la maturité des équipes sanitaires de l'Ontario, comme le prévoit la Loi de 2019 sur les soins interreliés interconnectés.

Lors de l'annonce du ministère, l'importance de partenariats significatifs avec les patients, les familles et les partenaires de soins dans cette prochaine étape de la mise en œuvre a été soulignée. À la l’ÉSO FLA, nous prenons cela à cœur et nous serons responsables de l'intégration de la co-création y compris les et du partenariats dans nécessaires à notre travail. 

Voici les principaux points à retenir de l'annonce :

  • À partir d'avril 2024, chaque ÉSO recevra jusqu'à 2,4 millions de dollars sur trois ans (750 000 dollars par an).
  • Douze ÉSOs bénéficieront d'un soutien pour progresser cheminer rapidement vers la maturité et être pris en considérationconsidérés pour une désignation dans le cadre de la loi sur les soins connectés de 2019.
  • Les douze ÉSO partageront les leçons apprises pour soutenir l'apprentissage continu et la préparation de la prochaine phase de mise en œuvre pour toutes les ÉSO, et contribueront à informer le processus, l'orientation et les modèles que les autres équipes suivront.
  • À partir du troisième trimestre de l'exercice 23/24, le ministère et Santé Ontario prévoient de publier des orientations, des ressources et des mesures de soutien à l'intention des ÉSO sur des éléments clés de la voie à suivre, notamment les réseaux de soins primaires et la gouvernance (y compris sur le caractère non lucratif de l'ÉSO, le soutien administratif par l'intermédiaire des fournisseurs de soutien opérationnel).
  • Le ministère élabore actuellement un « "cadre de maturité des ÉSO"  » qui aidera les ÉSO à passer de l'état actuel à l'état de maturité. Les ÉSO auront la possibilité de contribuer à ce cadre par de différentes moyens façons.

Je comprends qu'il s'agit de changements majeurs, et c'est une grande nouvelle pour nous. Je vous donnerai plus d'informations dans les semaines à venir, au fur et à mesure qu'elles seront disponibles. 

Nous avons beaucoup de travail à accomplirdevant nous, mais je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l'idée de le faire avec vous. Je tiens à vous remercier personnellement, et au nom de l'équipe de l'épine dorsalesoutien qui vous soutient, pourpour votre travail acharné et votre dévouement au cours de ces dernières années. Je me réjouis de travailler avec vous et de poursuivre notre engagement à atteindre, ensemble, notre meilleure santé.

Félicitations à tous ! 

Dr. Kim Morrison MD CCFP FCFP (she/her/elle)

Executive Lead