FAQ

Langue

12 août 2024.

Dans un paysage de soins de santé en évolution constante, la multiplication des modèles de soins en équipe transforme la façon dont les professionnels de la santé et du bien-être envisagent les soins centrés sur la personne. Contrairement aux modèles traditionnels qui reposent souvent sur l’accès à un seul prestataire, les soins en équipe mettent l’accent sur la collaboration entre divers prestataires de soins de santé et de bien-être de manière à proposer des soins complets. Ce mode d’action noyaute la vision de l’ÉSO FLA en matière de conception et de prestation de soins de santé. Nous avons récemment discuté avec des professionnels de la santé du Centre de santé communautaire de Kingston (CSSK), partenaire de L’ÉSO FLA, pour explorer la dynamique de ce modèle et en apprendre plus sur les rouages des soins en équipe dans notre région.

Comprendre le modèle de soins en équipe
Les soins en équipe sont un mode d’action collaboratif en vertu duquel les prestataires de soins de santé et de bien-être, comme les infirmières praticiennes, le personnel infirmier, les médecins, les travailleurs sociaux et d’autres professionnels paramédicaux, conjuguent leurs efforts, unissant leurs compétences uniques pour optimiser les issues au profit des gens et répondre en tous points à leurs besoins. Ce modèle améliore la qualité des soins et favorise une approche centrée sur la personne où les particuliers bénéficient de diverses expertises et perspectives. Il vise à s’attaquer de manière globale à tous les aspects de la santé d’une personne – mentale, physique, émotionnelle, spirituelle et sociale – tout en proposant des soutiens en bien-être pour le maintien d’une bonne santé, en mettant l’accent non seulement sur le traitement lorsque le besoin se présente, mais aussi sur les soins continus et la prévention. Le secteur des centres de santé communautaires (CSC) offre des soins en équipe depuis de nombreuses années et possède une vaste expérience de ce modèle de soins de santé.

Avantages pour la population et les prestataires
La Dre Rupa Patel, médecin de famille au CSSK et professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université Queen’s, souligne les avantages de ce modèle : « Les prestataires de soins de santé primaires tirent un précieux avantage d’avoir une autre personne responsable du même groupe de patients, explique-t-elle. Au CSSK, nos patients sont affectés à une dyade médecin/infirmière praticienne. Nous prenons la relève les uns des autres pendant les périodes de vacances, résolvons les problèmes quotidiens ensemble et prenons des décisions collaboratives. Pour les prestataires de soins, il s’agit de moins d’épuisement professionnel et d’une plus grande aide. Les patients, eux, profitent d’un meilleur accès à une équipe qui comprend leurs besoins et travaille de concert pour y répondre. La continuité des soins s’en trouve améliorée, ce qui réduit les visites aux urgences et les hospitalisations, améliore la qualité globale des soins et, en fin de compte, réduit les coûts des soins de santé. Nous pensons que la dyade médecin/infirmière praticienne représente le modèle idéal tant pour les patients que les prestataires de soins. Il est également prouvé que ce modèle de soins permet de réaliser des économies, de réduire le nombre de renvois à d’autres médecins et d’améliorer la satisfaction des patients. »

Un autre exemple du modèle de travail en équipe en action dans notre région est la Clinique de bonne santé pour bébé, une maison de santé pour les nourrissons qui ne sont pas suivis par un prestataire de soins de santé primaires. La clinique est dirigée par des infirmières praticiennes, avec le soutien collaboratif des corps infirmiers et médicaux, ce qui favorise une approche interprofessionnelle en matière de soins aux nourrissons, tout en comblant une lacune critique en soins primaires pour les nourrissons dans la région. Créée en septembre 2022, la clinique est dirigée par Meghan O’Leary, directrice clinique du CSSK, avec la direction et les conseils de la Dre Patel et de la Dre Mary Rowland du CSSK.

Maggie McNabb, infirmière praticienne au CSSK, met en évidence les avantages des soins en équipe dans la mesure où ils réduisent les silos de communication : « Dans un modèle en équipe, tout est conversationnel. Nous échangeons nos connaissances et nous nous consultons les uns les autres, en veillant à ce que nous soyons tous sur la même longueur d’onde pour prodiguer des soins complets. Nous pouvons faire passer les dossiers entre les médecins et les infirmières praticiennes. Si un cas devient trop complexe, nous nous en occupons ensemble plutôt que de le renvoyer à un autre service, ce qui garantit que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles. »

Ce mode collaboratif permet aux patients de tirer avantage d’une vaste gamme de services à partir d’un point d’accès unique, ce qui facilite la prise en charge de leurs besoins globaux en matière de santé et de bien-être. Les prestataires peuvent se consulter, améliorer leurs connaissances et élargir leur champ d’exercice.

Forger un avenir de soins en équipe dans la région
En collaboration avec l’ÉSO FLA, le CSSK oriente les efforts visant à élargir les soins en équipe à l’échelle de la région. Les nouvelles maisons de santé, comme le nouveau Midtown Kingston Health Home, sont destinées à incarner les principes de ce modèle en intégrant l’éducation en matière de santé, les programmes sociaux et les soutiens communautaires. Ces initiatives visent à améliorer le bien-être de la population et à assurer des soins accessibles et coordonnés pour tous.

De plus, l’ÉSO FLA collabore avec les maisons de santé existantes, comme les équipes Santé familiale, pour optimiser ses équipes en vue d’une prestation de soins et de soutien de proximité. Nous prodiguons des conseils sur la mise en œuvre et la mesure efficaces des modes d’action en équipe qui permettront de réaliser les principes des maisons de santé et l’objectif quintuple, en veillant à ce que la prestation des soins soit non seulement coordonnée, mais aussi en constante évolution.

En promouvant un milieu solidaire et collaboratif, les soins en équipe améliorent les issues cliniques pour les patients et créent un milieu de travail plus satisfaisant pour les prestataires de soins de santé. L’engagement de l’ÉSO FLA envers ce modèle reflète notre objectif plus large d’améliorer les issues de santé et de bâtir des collectivités plus saines. En mettant l’accent sur les soins en équipe et en fournissant les soutiens et les conseils nécessaires à la population et au quartier, l’ÉSO FLA contribue à ouvrir la voie à un système de soins de santé plus coordonné, efficace et holistique.