Pleins feux sur les partenaires : Clinique de médecine familiale et sans rendez-vous CDK
Améliorer les soins communautaires grâce à une approche fondée sur le travail d'équipe
14 août 2024.
Sous la coprésidence du Dr Ziny Yen, CDK fait avancer la santé communautaire, en partie grâce à leur transformation en Maison de santé centrée sur la personne. Cette transformation implique l’expansion des services, le recrutement de nouveaux membres du personnel et la réussite de rattacher des personnes à des soins primaires, le tout sans financement supplémentaire. Ce succès met en lumière la puissance de la collaboration et des partenariats stratégiques.
La clinique CDK opère sur trois sites distincts : la clinique sans rendez-vous de la rue Princess, la clinique Sutherland et la Maison de santé CDK Kingston, chacun jouant un rôle vital en connectant la communauté à des services de soins primaires essentiels. Depuis mai 2024, ces cliniques ont relié collectivement 3 420 personnes, se rapprochant ainsi de leur objectif de 4 150.
- La clinique sans rendez-vous de la rue Princess offre des soins immédiats aux personnes sans fournisseur de soins primaires et traite les urgences non graves, soulageant ainsi la pression sur les services d’urgence.
- La clinique Sutherland fournit des soins primaires complets pour toutes les étapes de la vie, assurant la continuité des soins tout en étant accessible pour les besoins urgents du jour.
- La Maison de santé CDK Kingston fournit des soins en équipe, y compris un physiothérapeute, un psychothérapeute, un travailleur en santé mentale, des éducateurs certifiés en diabète, et recrute un travailleur social et un diététiste, assurant un soutien complet et holistique.
En collaboration avec l’ÉSO FLA, les médecins de CDK acceptent des nouveaux patients et intègrent les Maisons de santé au sein des zones géographiques afin de garantir que les personnes sans fournisseur de soins primaires aient accès à des soins près de chez elles. Inscrivez-vous à Accès Soins si vous ne l'avez pas déjà fait afin d'être mis en relation avec un prestataire de soins primaires dans un centre de santé en équipe de votre quartier, dans la mesure où la capacité du prestataire le permet.