FAQ

Langue

La semaine de sensibilisation au cancer du col de l’utérus se déroule du 22 au 28 octobre. C’est pourquoi l’Équipe Santé Ontario de FLA et son partenaire, le Centre de cancérologie du Sud-Est de l’Ontario, au Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), montent au créneau pour sensibiliser la population aux bienfaits du dépistage systématique du cancer du col de l’utérus, qui peut sauver des vies.

En 2022, plus de 500 personnes ont reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus en Ontario. Ce cancer est principalement causé par le virus du papillome humain (VPH) qui peut provoquer des changements cellulaires anormaux susceptibles de se transformer en cancer. Cependant, s’il est détecté à un stade précoce, ce cancer est très facile à prévenir et à traiter.

Le frottis cervicovaginal (ou test de Pap) est le moyen le plus efficace de prévenir le cancer du col de l’utérus. Au cours de cette simple intervention de 10 minutes, un professionnel de la santé prélève des cellules du col de l’utérus, qu’il examine pour dépister des anomalies. Ce test permet de détecter les lésions précancéreuses bien avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Qui devrait se faire dépister?

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCS) recommande à toute personne ayant un col de l’utérus (femmes, personnes transmasculines et personnes non binaires) et ayant déjà eu des relations sexuelles de subir un frottis cervicovaginal tous les trois ans à partir de son 21e anniversaire de naissance. Le PODCS est en train de revoir ces recommandations et ces personnes devraient discuter avec leur professionnel de la santé pour savoir si elles devraient attendre jusqu’à l’âge de 25 ans avant d’effectuer le frottis.

Voici ce que vous pouvez faire.

  • Parlez avec votre médecin au sujet du vaccin contre le papillomavirus, si vous ne l’avez pas déjà pris.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour subir un frottis cervicovaginal si vous n’avez pas encore subi un dépistage ou si votre dernier test remonte à trois ans.
  • Si vous n’avez pas de médecin, envoyez un courriel à PapParty@KingstonHSC.ca ou téléphonez au 1 800 567-5722, poste 6071, pour en savoir plus sur les cliniques itinérantes de dépistage. Vous pouvez également vous inscrire à Accès Soins qui met les patientes seules en relation avec des médecins et des infirmières praticiennes disponibles.

Succès du dépistage du cancer du col de l’utérus

Au cours des neuf dernières années, le Centre de cancérologie du sud-est de l’Ontario a organisé des cliniques itinérantes annuelles de frottis cervicovaginal pour les patientes sans médecin de famille ayant besoin d’un dépistage du cancer du col de l’utérus. Ces cliniques contribuent à combler le fossé en matière de soins de santé pour ces patientes en leur donnant accès à des tests qui peuvent leur sauver la vie.

Cette année, le programme a été couronné de succès, puisque les cliniques de Kingston et de Belleville affichent complet. On estime qu’environ 15 % des participantes auront besoin d’une évaluation ou d’un traitement de suivi, ce qui peut signifier une intervention vitale.

Compte tenu du succès du programme de cette année, d’autres cliniques itinérantes sont prévues. Si vous avez besoin d’un frottis cervicovaginal, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel pour obtenir de plus amples renseignements.