
Innovation : incidence des assistants de transcription IA sur les soins de santé
11 février 2025.
Les innovations en matière de santé numérique révolutionnent la fourniture des soins dans nos collectivités. Des outils comme les assistants de transcription IA, la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui traduit et synthétise les consultations entre les patients et les prestataires en notes médicales électroniques, transforment les flux de travail des prestataires et leurs interactions avec les citoyens. Nous avons rencontré Ali Somers, responsable de la santé numérique pour l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) FLA, pour en savoir plus sur l’apport considérable de ces assistants pour les prestataires et les bénéficiaires des soins dans la région.
Améliorer l’expérience des soins pour les patients et les prestataires
Au cœur des soins de santé se trouve la relation entre le prestataire et le patient, laquelle dépend d’une communication efficace. Toutefois, la documentation administrative liée aux consultations peut souvent entraver la communication et porter atteinte à la relation entre le prestataire et le patient. Un nombre croissant de prestataires de la région découvrent comment les assistants de transcription IA peuvent aplanir cette difficulté. « Grâce à l’automatisation du processus de documentation, le prestataire peut porter son attention entièrement à son patient durant le rendez-vous, explique Ali Somers. En s’engageant dans de vraies conversations et en répondant aux préoccupations de son interlocuteur, sans avoir à se soucier de prendre des notes, le médecin peut promouvoir une expérience plus positive et plus favorable. »
L’emploi de temps surchargé du prestataire signifie souvent que la rédaction des notes cliniques peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. Les assistants de transcription IA se sont révélés particulièrement doués dans la rédaction rapide des notes cliniques, pendant les consultations ou immédiatement après, assurant leur qualité et veillant à ce qu’elles soient précises et détaillées, et reflétant fidèlement le contenu de la consultation. « Les prestataires ont constaté que les assistants de transcription IA produisent généralement des notes de qualité, plus détaillées que celles qui sont rédigées manuellement et dépendent uniquement sur la mémoire », ajoute Mme Somers.
Pour les prestataires, l’incidence des assistants de transcription IA est tangible. La Dre Anna Chavlovski, médecin de famille et présidente de la structure de soutien des maisons de santé de l’ÉSO FLA, souligne les incroyables économies de temps et la meilleure conciliation entre le travail et la vie privée. « L’utilisation d’un assistant de transcription IA a réduit le temps que je consacrais à la documentation de 75 %, ce qui me fait économiser des heures de travail chaque jour. Ce gain de temps me permet de me consacrer à d’autres tâches cliniques cruciales et à la prestation des soins. Cette méthode de travail plus équilibrée et durable a amélioré considérablement mon bien-être professionnel. »
L’introduction des assistants de transcription IA a également réduit la charge cognitive, le stress et l’épuisement liés aux tâches administratives intensives, débloquant ainsi un temps précieux et de l’énergie mentale. « Selon une étude récente menée par OntarioMD, plus de 75 % des prestataires ont signalé une réduction de la charge cognitive durant les rendez-vous grâce à l’utilisation des assistants de transcription IA, note Mme Somers. Les prestataires peuvent désormais être plus présents et engagés auprès de leurs patients et moins préoccupés par la documentation à produire. »
Des outils supplémentaires, comme les services de traduction et la possibilité de produire automatiquement des documents d’accompagnement, facilitent la participation des patients à leurs soins et les aident à se sentir soutenus tout au long de leur consultation. La plupart des prestataires qui ont essayé la technologie des assistants de transcription IA ont affirmé qu’ils ne pouvaient pas concevoir de ressayer la prise de notes manuelle. « En se débarrassant des tâches administratives, les prestataires peuvent non seulement améliorer la qualité de leurs dossiers médicaux au fil du temps, mais aussi d’accorder toute leur attention à ce qui compte vraiment : soutenir le bien-être des personnes qu’ils servent. »
Bien que la meilleure efficacité induite par les assistants de transcription IA puisse entraîner une augmentation du nombre de personnes recevant des soins du prestataire, Mme Somers souligne que le but principal consiste à soutenir ce dernier et à améliorer la qualité des soins.
Surmonter les difficultés liées à l’adoption des assistants de transcription IA
Comme c’est souvent le cas lorsqu’on introduit une nouvelle technologie, la mise en œuvre des assistants de transcription IA a connu certaines difficultés. Pour y remédier, l’ÉSO FLA a proposé à ses partenaires des ressources pour gérer le changement numérique, qui se sont révélées cruciales dans le succès de cette initiative. « L’initiation d’un cabinet de médecins à de nouvelles technologies peut causer des perturbations, explique Mme Somers. Nous avons étroitement collaboré avec nos partenaires pour régler les problèmes de confidentialité et de stockage des données. Nous avons aussi créé des formulaires de consentement normalisés à l’égard des assistants de transcription IA et proposé des démonstrations et des ressources d’intégration par l’entremise de notre fournisseur. » Les référents des cliniques et les gestionnaires du changement dévoués ont également joué un rôle déterminant dans la promotion de la transition. « De la configuration du microphone à la personnalisation des modèles de notes, le fait qu’il y ait une responsable du changement de l’ÉSO FLA attitré a grandement renforcé la confiance et le sentiment d’être soutenu des prestataires », a-t-elle ajouté.
Grâce à son travail prioritaire dans le domaine de la santé numérique, l’ÉSO FLA met l’accent sur la recherche et la mise en œuvre de solutions de santé numérique qui visent à mettre en place un système de santé plus efficace, intégré et équitable pour tous les membres de notre collectivité. L’utilisation de technologies comme les assistants de transcription IA nous permet de mieux soutenir les prestataires et de veiller à ce que chaque citoyen reçoive les soins et l’attention qu’il mérite.