FAQ

Langue

24 avril 2024.

La légende de la photo : Le Dr Aws Almufleh (à droite), cardiologue au CSSK, diffuse son savoir sur l’insuffisance cardiaque non seulement aux patients, mais aussi aux autres fournisseurs de soins dans la région.

À titre de cardiologue, le Dr Aws Almufleh est passionné par la détection et le traitement de l’insuffisance cardiaque, ainsi que la sensibilisation des gens à ce sujet, et il a de bonnes raisons de le faire. Selon lui, cette maladie chronique est l’une des plus méconnues et des plus mal traitées, plus de 14 000 personnes en étant atteintes dans nos localités.

« L’insuffisance cardiaque est une affection qui survient lorsque le cœur est trop faible ou trop rigide pour pomper suffisamment de sang vers tous les organes de l’organisme, ce qui se traduit souvent par une accumulation de liquide dans les poumons, les jambes ou le ventre. Les patients se sentent essoufflés, affaiblis, fatigués, ils perdent l’appétit ou sont ballonnés. »

« La plupart des patients atteints d’insuffisance cardiaque ont plusieurs autres problèmes de santé. Par conséquent, leurs symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies, ce qui retarde le diagnostic. Si les patients ne sont pas traités de manière optimale, leurs symptômes peuvent s’aggraver, ce qui nécessite une visite aux urgences et/ou leur hospitalisation. »

C’est là qu’intervient la Clinique de fonction cardiaque du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Un joyau caché (pour les initiés), le Dr Almufleh y est le médecin en chef et travaille aux côtés d’une équipe talentueuse de médecins et d’infirmiers praticiens.

« Le traitement de l’insuffisance cardiaque commence par la sensibilisation du patient, la modification de son mode de vie et l’observance médicamenteuse. Quand il s’agit de l’insuffisance cardiaque, chaque patient est différent. Le défi consiste donc à déterminer la cause chez chaque patient, cerner ses lésions cardiaques et choisir le bon traitement. »

« Je suis très fier des soins que nous prodiguons à la Clinique de fonction cardiaque du CSSK et des excellentes issues réalisées pour les patients. Je ne peux pas cacher ma satisfaction lorsque des consultations de suivi : je me réjouis de voir à quel point l’état du patient s’est amélioré par rapport au début du traitement. »

L’éducation ne s’arrête pas aux patients. Le Dr Almufleh et son équipe ont créé un milieu d’échange de connaissances qui déborde les murs du CSSK, en tirant parti de son partenariat avec l’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA).

« Quel que soit notre degré d’efficacité, nous ne pouvons tout simplement pas voir tous les patients de la région de Kingston qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Nous tentons de nous positionner de façon à former les médecins et les infirmiers stagiaires, à collaborer avec les fournisseurs de soins primaires en ville et à leur donner des conseils, et de participer activement à la recherche clinique. »

Prenons l’exemple du conseil communautaire de l’ÉSO FLA. Il s’agit d’une ressource précieuse pour le Dr Almufleh qui travaille avec ses membres depuis plus d’un an.

« Je suis très impressionné par la façon dont l’ÉSO FLA fédère des partenaires de diverses disciplines, des collectivités et des centres universitaires dans le but d’améliorer l’issue clinique pour les patients. »

Cette complémentarité a même mené à la mise au point d’un parcours de soins intégrés pour l’insuffisance cardiaque, qui a été conçu et mis en œuvre en collaboration avec des représentants de patients et de nombreux partenaires de proximité.

« Il s’agit de prodiguer des soins de qualité à tous en collaborant avec les professionnels de la médecine de ville et en veillant à ce que les soins en milieu extrahospitalier soient équivalents à ceux que nous prodiguons à la Clinique de fonction cardiaque. Comme le dit Kerry Stewart, notre principal patient-partenaire, « les soins intégrés se déplacent vers les patients, plutôt que de faire venir ces derniers vers les services de santé. »

« Les possibilités sont infinies, ajoute le Dr Almufleh lorsqu’on l’interroge sur les prochaines étapes de cette collaboration. Vous savez, lorsque vous travaillez avec la Dre Kim Morrison, la directrice générale de l’ÉSO FLA, et toute l’équipe de partenaires communautaires dévoués, vous avez l’assurance que peu de défis vous sont insurmontables. »

En fait, le Dr Michael Fitzpatrick, pneumologue et chef du personnel du CSSK, a déjà lancé un parcours de soins intégrés pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Les deux parcours, mis au point en association avec l’ÉSO FLA, contribuent à prodiguer des soins aux patients là où ils en ont besoin dans nos collectivités.