Amélioration de l’accès à des soins adaptés aux réalités culturelles
16 octobre 2025.
La consolidation des soutiens à Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA) favorise la convergence entre pratiques médicales occidentales et traditionnelles
Dans la région de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFLA) et Hastings et Prince Edward (HPE), de nouveaux services de santé dirigés par des Autochtones voient le jour pour garantir un accès à des soins adaptés aux réalités culturelles. Les fournisseurs de soins de premier recours, autres praticiens, voire les particuliers ou les membres de famille, peuvent désormais renvoyer les patients à l’équipe interprofessionnelle autochtone de soins primaires (EIASP) et au Centre de bien-être communautaire Mohawks de la baie de Quinte (MBQ), deux partenaires clés de l’ÉSO FLA.
Ces services permettent aux Autochtones d’accéder plus facilement à une aide précoce, d’assurer une transition fluide après une hospitalisation et de bénéficier de soins respectueux de leur culture, de leur langue et de leurs traditions. Les usagers et leurs proches bénéficient d’un accès aux pratiques ancestrales, aux Aînés et gardiens de savoirs traditionnels, ainsi qu’à un accompagnement tangible pour les consultations, la formation et l’orientation dans le système, évitant la répétition de leurs parcours traumatisants à chaque intervention. Pour les praticiens, des repères de renvoi explicites et un accompagnement dans l’adaptation culturelle optimisent la prestation de soins de qualité supérieure et plus sûrs.
Ces services sont accessibles à toute personne s’identifiant comme Autochtone, avec ou sans statut, qu’elle réside sur un territoire ou à l’extérieur. Découvrez comment établir le contact ci-dessous.
Coordinatrice autochtone des soins palliatifs avec l’EIASP
Faites la connaissance de Shelley Loft, coordinatrice des soins palliatifs autochtones avec l’équipe Tsi Kanonhkhwatsheri:Yo (EISAP). D’origine non autochtone vivant depuis 18 ans sur le territoire Mohawk de Tyendinaga, Shelley cumule 30 ans d’expérience de première ligne en tant que préposée aux services de soutien à la personne dans les soins de longue durée et les soins de proximité. Formée comme doula de fin de vie et spécialiste en soins palliatifs autochtones (y compris PACE et le programme Continuing the Journey de Lakehead), elle achève la formation au programme AIE pour les communautés autochtones, et se prépare à offrir des cours en planification anticipée et en accompagnement des soins. Elle allie une expertise pratique du système à un soutien culturel, spirituel et émotionnel pour les usagers, leurs familles et les équipes soignantes.
« Mon engagement envers ma communauté et les autres est une source profonde de satisfaction. J’ai pour mission de poursuivre la sensibilisation à l’importance de la détection précoce et de la mise en œuvre d’une approche palliative – en mettant l’accent sur la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, émotionnels et spirituels. » – Shelley Loft
Ce service offre :
- Un accompagnement émotionnel, culturel et spirituel
- Un accompagnement dans le deuil et le chagrin
- Une aide à l’orientation dans le système de santé
- Une formation pour les prestataires sur une approche palliative adaptée aux réalités culturelles
- Des programmes communautaires fondés sur les enseignements autochtones sur les soins de fin de vie
Admissibilité :
- Tous les clients de l’EIASP) (autochtones et non autochtones) ainsi que leurs familles
- Toute personne qui s’identifie comme Autochtone, qu’elle soit sur ou hors territoire, dans les régions rurales de Frontenac/Lennox et Addington, Hastings rural, Quinte, Kingston, Leeds, Lanark et Grenville.
Contact/méthode de renvoi :
- Shelley Loft, coordinatrice des soins palliatifs autochtones
- Téléphone : 343 478-0196 poste 115
- Adresse électronique : Shelley.loft@iipct.com
Les professionnels de la santé sont invités à contacter Shelley par téléphone ou courriel pour l’informer des détails et des besoins de l’usager. Shelley se chargera de coordonner les étapes suivantes.
Orientation dans le système de santé autochtone avec MBQ
Faites la connaissance de Brianne et Jenna, agentes de liaison en santé au Centre de bien-être communautaire MBQ, à Tyendinaga. Dans ce rôle, elles aident les Autochtones des régions de KFLA et HPE à s’orienter dans le système de santé en toute confiance. Elles offrent éducation à la santé, accompagnement émotionnel et spirituel, défense des droits, planification de sortie d’hôpital, accompagnement dans le deuil, ainsi qu’aide pour les consultations et les suivis.
Brianne et Jenna sont des infirmières autorisées, chacune ayant plus de 11 ans d’expérience hospitalière — Brianne spécialisée en obstétrique, Jenna en urgences et en postes de direction. Toutes deux rencontrent souvent les usagers à l’hôpital, écoutent, obtiennent leur consentement, cadrent leurs besoins, puis les accompagnent pour coordonner les soins afin que les personnes se sentent en sécurité et écoutées.
« Nous aimons nous considérer comme des infirmières pour l’esprit. Ayant toutes deux travaillé en soins infirmiers au chevet, nous savons combien il y a peu de temps pour discuter en profondeur avec les patients. En tant qu’agentes de liaison en santé autochtone, notre mission consiste principalement à répondre aux questions de l’usager, apaiser ses craintes et nous assurer qu’il se sent accompagné. Nous pouvons les aider à mieux comprendre leurs problèmes de santé, leur fournir un accompagnement émotionnel, veiller à ce qu’ils reçoivent des soins sûrs et adaptés aux réalités culturelles, ainsi que faciliter la planification de la sortie et le suivi des rendez-vous. » – Brianne Brant
Ce service offre :
- Accès à des espaces traditionnels, cercles de guérison, cérémonies, chants, contes et prières
- Purification par la fumée; médecines traditionnelles (tabac, cèdre, sauge, herbe douce)
- Éducation à la santé; défense des droits; coordination des rendez-vous; suivi continu
- Relations avec les aînés, guérisseurs traditionnels, praticiens autochtones en médecine traditionnelle et autres aides dans la région de Tyendinaga et au-delà
Admissibilité :
-
Toute personne qui s’identifie comme Autochtone dans les régions de KFLA et HPE
Contact/méthode de renvoi :
- Brianne et Jenna, agentes de liaison en santé
- Centre de bien-être communautaire Mohawks de la baie de Quinte
- Téléphone : 613 967-3603 poste 214
- Télécopieur (renvois) : 1 855 554-1306
- Adresse électronique : brianneb@mbq-tmt.org; jennak@mbq-tmt.org
Utilisez le formulaire de renvoi MBQ (demandez-le par courriel), appelez au 613 967-3603 (poste 214), télécopiez au 1 855 554-1306 ou écrivez à brianneb@mbq-tmt.org. Les auto-renvois ainsi que les renvois des membres de la famille, des mandataires et des professionnels de la santé sont les bienvenus.
En cas de doute sur le service à contacter, adressez-vous à l’une ou l’autre des deux personnes; elles vous aideront à orienter votre patient ou usager vers l’assistance appropriée.
