
Comment les maisons de santé permettent à plus de personnes d’avoir accès aux soins dont elles ont besoin
12 juin 2025.
Dans le comté de Frontenac, Lennox et Addington, l’accès aux soins primaires continue d’évoluer. L’Équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA) a mis en place une nouvelle façon d’organiser les soins, appelée maison de santé axée sur la personne. Ce cadre permet à des milliers de personnes d’avoir un meilleur accès aux équipes de soins de leur quartier, grâce à une coordination, une réactivité et une équité accrues.
En 2024, plus de 13 000 personnes de notre région ont été mises en contact avec une équipe de soins primaires dans les maisons de santé, ce qui dépasse largement l’objectif initial de 9 000. Cette réussite illustre le travail acharné de la région pour garantir que chaque personne a accès aux soins appropriés, au bon moment, par un personnel compétent.
« Il ne s’agit pas seulement d’améliorer l’accès, mais aussi de transformer l’expérience des soins, déclare la Dre Kim Morrison, directrice générale de l’ÉSO FLA. Une maison de santé, ce n’est pas seulement une clinique ou un bâtiment : c’est une équipe de spécialistes qui vous connaissent bien, qui travaillent ensemble et qui s’engagent à vous aider à vivre une vie plus saine. »
Qu’est-ce qu’une maison de santé, exactement? Pourquoi est-elle si efficace?
Qu’est-ce qu’une maison de santé?
Une maison de santé est un point d’entrée dans le système de santé. Elle vous met en contact avec une équipe de professionnels de la région qui collaborent étroitement pour satisfaire à vos besoins individuels en matière de santé et de bien-être.

Le cadre d’une maison de santé se structure autour de trois éléments essentiels :
- Soins centrés sur la personne : des soins axés sur la personne dans sa globalité, plutôt que de se concentrer uniquement sur ses maladies.
- Soins en équipe : un groupe de professionnels qui collaborent étroitement pour vous prodiguer des soins.
- Soins de proximité : faciliter l’accès aux soins médicaux pour les gens dans leur propre collectivité.
Les maisons de santé dans notre région
Les maisons de santé se présentent sous diverses formes dans la région. Certaines cliniques existantes, comme le Centre médical Greenwood, à Kingston, ont adopté le modèle des maisons de santé, offrant ainsi des services de santé dans un secteur donné, près du lieu de résidence des patients. D’autres, comme la maison de santé Midtown Kingston, qui vient d’être fondée, élargissent l’accès en créant de nouveaux espaces où les gens peuvent entrer en contact avec une équipe de professionnels de santé primaire.
Certains établissements de santé sont spécialement conçus pour des groupes particuliers de la population. C’est le cas du Portable OutReach Care Hub (PORCH) et du Centre de santé de la rue, qui prennent en charge les personnes sans abri, tandis que l’équipe interprofessionnelle de soins primaires autochtones soutient les personnes et les familles autochtones en leur fournissant des soins adaptés à leur réalité culturelle.
Pourquoi les maisons de santé connaissent un succès grandissant : trois ingrédients clés
Malgré leur expansion récente dans la région, les maisons de santé réalisent déjà d’excellents résultats préliminaires. Quel est le moteur de ce succès? Trois ingrédients clés : des soins en équipe, des soins de proximité et un engagement envers l’égalité des chances en matière de soins de santé.
Soins en équipe : des soins adaptés, prodigués par le bon prestataire
Dans une maison de santé, les soins ne sont pas prodigués par un seul médecin ou une seule infirmière praticienne. Une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la santé, notamment des infirmières, des travailleurs sociaux, des diététiciens, des professionnels de la santé mentale et d’autres intervenants, travaille en étroite collaboration pour répondre aux besoins de chaque personne. Une telle approche permet aux personnes de recevoir les soins adaptés, prodigués par le bon prestataire, et crée un milieu plus favorable pour les équipes soignantes. Par exemple, à la maison de santé du Greater Napanee, les soins en équipe changent déjà la donne, tant pour les patients que les prestataires.
« L’équipe multidisciplinaire et centrée sur la personne de la maison de santé de Greater Napanee s’engage activement à servir la population, tout en relevant le défi complexe et persistant de fournir des soins primaires aux personnes qui n’avaient pas accès à ces services auparavant, explique Jordan Beattie, directeur des services régionaux et des partenariats aux Centres de santé communautaire de Kingston. Ce modèle coordonné et empreint de compassion a renforcé la qualité des services et outillé les prestataires grâce au travail d’équipe et à l’échange de compétences. »
Soins de proximité : accès aux soins dans votre quartier
Les maisons de santé facilitent aussi l’accès aux soins à proximité. Grâce à des outils comme Accès Soins, la cartographie des quartiers et la coordination communautaire, les personnes sont jumelées à des professionnels de la santé à proximité.
Au Centre médical Greenwood, cette approche a changé la donne. En 2024, la clinique a mis plus de 1 700 personnes de l’est de Kingston en contact avec des professionnels de soins primaires en faisant la transition vers le modèle des maisons de santé, en réorganisant les soins de santé et en travaillant en collaboration avec des partenaires locaux. En février et mars de cette année, 1 700 personnes supplémentaires ont pu bénéficier de ces mesures.
« Au Centre médical Greenwood, notre modèle de liaison au quartier reflète notre engagement à offrir des soins accessibles, continus et ancrés dans la collectivité, explique la Dre Veronica Legnini, médecin de famille. En mettant les gens en contact avec des médecins dans leur région, nous avons donné vie à l’idée des maisons de santé axées sur la personne. Cette approche améliorera l’accès en réduisant les obstacles géographiques et systémiques. Les gens pourront communiquer plus facilement avec leurs médecins de premier recours et recevoir une aide immédiate d’un réseau de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé. »
Soins équitables : joindre ceux qui en ont le plus besoin
Les maisons de santé contribuent aussi à garantir que les personnes qui sont confrontées aux plus grandes difficultés d’accès aux soins reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Cela englobe les individus qui n’ont pas de médecin de famille, les nouveaux arrivants, les personnes ayant des besoins médicaux ou de santé mentale complexes, ou les personnes en situation de pauvreté ou de précarité de logement. Il s’agit de mener des actions de sensibilisation et de tirer parti des liens communautaires pour joindre les personnes qui, autrement, pourraient être laissées pour compte.
« Depuis sa création, la maison de santé Midtown Kingston a misé sur une bonne intégration des gens, autant selon leur code postal que grâce à des partenariats communautaires, souligne la Dre Eileen Nicolle, médecin de famille à la maison de santé Midtown Kingston. Cela permet d’assurer une prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes ayant le plus de difficultés à accéder aux soins. »
En portant l’attention sur les personnes les plus vulnérables, le cadre des maisons de santé garantit que les ressources limitées sont utilisées là où elles laissent la plus grande empreinte : améliorer les issues cliniques pour les personnes historiquement mal servies et créer un système de santé plus équitable pour tous.
Dans les coulisses : poser les fondations des maisons de santé
Le déploiement des maisons de santé exige planification, collaboration et appui. C’est là que l’ÉSO FLA entre en jeu. L’équipe travaille en étroite collaboration avec chacune des équipes de soins primaires de la région pour les guider dans l’adoption progressive du modèle des maisons de santé.
Grâce à une évaluation de l’état actuel, l’ÉSO FLA met en place un système centralisé de services offerts par les différentes cliniques, des soutiens dont elle dispose et des besoins de la population qu’elle sert. En collaboration avec l’ensemble des professionnels des soins primaires par le truchement du Réseau de soins primaires, nous mettons au point ensuite un plan pour organiser les soins de manière plus collaborative et connectée, avec le soutien continu de l’ÉSO FLA. De cette façon, nous dotons les professionnels des informations nécessaires pour assurer une concordance optimale des services avec les besoins de la population.
L’ÉSO FLA offre aussi aux équipes des occasions d’apprendre les unes des autres. Début 2025, plus de 90 prestataires de soins primaires se sont réunis lors du Sommet des soins primaires pour apprendre au sujet des maisons de santé, échanger des idées et des stratégies, et collaborer à la recherche de solutions.
Le Réseau des soins primaires et le Conseil des médecins de soins primaires de l’équipe de santé en soins primaires de la FLA continuent d’orienter ces travaux et de veiller à ce que les avis des prestataires soient entendus.
« La transition vers les maisons de santé ne se limite pas à l’ajout de prestataires de soins primaires, mais aussi à repenser la manière dont nous organisons et prodiguons les soins en équipe, explique la Dre Anna Chavlovski, présidente de la structure de soutien des maisons de santé et médecin de famille à l’ÉSO Loyalist. L’ÉSO FLA a permis de servir de trait d’union aux différents acteurs, d’harmoniser les priorités et de soutenir les pratiques pour mettre en place les principaux éléments. Lorsque les soins sont prodigués par le bon prestataire au bon moment, et que chaque personne met tout en œuvre pour y parvenir, les patients bénéficient de soins plus connectés et efficaces. Pour les prestataires, ce modèle contribue à réduire l’épuisement professionnel, à renforcer le travail d’équipe et à améliorer l’expérience de soins pour tous.
Prochaines étapes
Bien que nous ayons réalisé d’importants progrès, ce travail se poursuit. De nombreuses cliniques font actuellement la transition vers le modèle de maison de santé, et l’ÉSO FLA continue de les soutenir en leur fournissant des outils, des conseils et un accompagnement personnalisé, afin que chaque personne de notre région puisse être mise en contact avec une équipe de soins qui répond à ses besoins.
Cet effort s’inscrit dans le Plan d’action de l’Ontario pour les soins primaires, qui vise à garantir que chaque personne de la province ait accès à des soins primaires près de chez elle. Dans notre région, il s’agit de continuer à développer des centres de santé axés sur le travail d’équipe, centrés sur la personne et fondés sur l’égalité des chances en matière de soins de santé. En effet, lorsque les soins sont plus accessibles, mieux coordonnés et centrés sur la personne, notre population est en meilleure santé, plus forte et plus connectée.