Comprendre comment améliorer l'accès aux soins
Pour les personnes sans médecin de famille
L’équipe Santé Ontario de Frontenac, Lennox et Addington (ÉSO FLA) utilise la cartographie du parcours pour mieux comprendre les expériences des membres de la communauté qui n'ont pas de fournisseur de soins primaires. Cet outil innovant permet de saisir la façon dont les individus naviguent dans le système de soins de santé, soulignant les défis et les opportunités d'amélioration à mesure que l'ÉSO FLA développe son modèle de Maison de santé.
Qu'est-ce que la cartographie du parcours ?
La cartographie du parcours est un outil d'engagement visuel qui fournit une vision holistique de l'expérience d'un individu dans le système de soins de santé, en identifiant les principaux obstacles et points de contact. Cela permet aux prestataires de soins de santé de comprendre les points de friction rencontrés par les membres de la communauté et d'améliorer la prestation des services en favorisant l'empathie, en identifiant les domaines à améliorer et en simplifiant les processus.
Selon la Dre Anna Chavlovski, médecin de soins primaires, présidente de la structure de soutien des Maisons de santé de l'ÉSO FLA et l'une des chercheuses de l'étude, la cartographie du parcours est un outil essentiel dans la co-conception d’un système de santé plus inclusif et centré sur la personne. « La cartographie du parcours est un bon outil de co-conception que nous pouvons utiliser avec nos membres de la communauté pour comprendre comment ils vivent un service de santé et comment nous pouvons l’améliorer ensemble », a expliqué la Dre Chavlovski.
Cette approche permet aux prestataires de soins de santé de :
- Identifier les domaines à améliorer et créer un système plus centré sur la personne
- Renforcer l'empathie et la compassion pour les expériences des individus
- Briser les silos, favorisant un système de soins de santé plus coordonné
- Se concentrer sur les points de friction et les frustrations pour rationaliser les processus
Principaux résultats de l'engagement
L'ÉSO FLA a sollicité 19 membres de la communauté sans médecin de famille au cours de six entretiens individuels et deux groupes de discussion, afin qu’ils partagent leurs expériences d’accès en l’absence d’un prestataire de soins de santé primaires.
L'une des découvertes les plus marquantes, selon la Dre Chavlovski, est le temps et les perturbations qu’implique la recherche de soins de santé pour les personnes sans médecin de famille. « Il ne s'agit pas seulement d'un problème de santé, mais aussi d’une perte de revenu, de productivité, et de temps scolaire pour les enfants », note-t-elle. Les heures d'attente dans les salles d'urgence ou les cliniques sans rendez-vous perturbent souvent la vie des familles, mettant en évidence l'urgence de rendre les soins primaires plus accessibles.
La Dre Chavlovski a souligné l'importance de créer davantage de Maisons de santé dans notre région afin de garantir que tout le monde ait accès à des soins primaires centrés et dispensés par une équipe. « Il est urgent de créer davantage de Maisons de santé et de rattacher un plus grand nombre de personnes à une équipe avec une optique d'équité afin que tout le monde puisse y avoir accès », a-t-elle déclaré. Mais en attendant, la cartographie du parcours a également soulevé la question de savoir comment soutenir de manière optimale les personnes sans médecin de famille avec des services essentiels, tels que le dépistage du cancer ou les tests de santé sexuelle, jusqu'à ce qu'elles puissent être rattachées à un fournisseur de soins primaires.
Prochaines étapes et idées de changement
L'engagement de la cartographie du parcours fait partie d'un effort plus large de l'ÉSO FLA visant à transformer les soins primaires en impliquant la communauté dans la co-conception de notre système de soins de santé. « Si nous voulons créer de nouveaux services, il est essentiel de demander à ceux qui en ont besoin ce qu'ils veulent et ce qu’ils ont besoin », a expliqué la Dre Chavlovski. Ce retour d’informations direct des membres de la communauté sans médecin de famille fournit des informations précieuses qui aideront l'ÉSO FLA à prioriser les changements qui répondent aux préoccupations les plus pressantes. Ces informations seront utilisées pour orienter les discussions au sein du Réseau de soins primaires de l'ÉSO FLA, en mettant l'accent sur les améliorations locales et systémiques. Les objectifs immédiats incluent l'utilisation d’outils numériques, la promotion d'un accès plus équitable, et l'autonomisation des patients.
La voie à suivre
Bien que l'objectif ultime soit de rattacher chaque membre de la communauté à un fournisseur de soins primaires, des solutions provisoires sont nécessaires. La Dre Chavlovski a noté l'importance de fournir des services alternatifs, tels que des diététiciens et des éducateurs en diabétologie, pour soutenir les personnes sans médecin de famille. « Nous devons trouver un moyen de fournir des soins jusqu'à ce que tout le monde ait accès à une Maison de santé », a-t-elle expliqué.
La cartographie du parcours a permis de mettre en lumière les défis d'accès aux soins pour les personnes sans médecin de famille, mais elle offre également des indications précieuses pour la transformation des soins primaires dans notre communauté. L'ÉSO FLA mène également des cartographies du parcours avec les fournisseurs de soins primaires pour recueillir des informations sur leur expérience. Avec les retours de la communauté issus de la cartographie du parcours des personnes sans médecin de famille, l'ÉSO FLA utilisera les idées et propositions de changement pour continuer à améliorer l'accès aux soins primaires et bâtir un système de soins de santé équitable, connecté et accessible qui fonctionne pour tous les membres de notre communauté.