
Pleins feux sur les partenaires : Lumeo – mettre les personnes et les équipes de soins
14 février 2025.
Le 7 décembre 2024 marque un point d’orgue pour six établissements de soins de santé du sud-est de l’Ontario, celle de la mise en œuvre d’un nouveau système d’information sur la santé (SIS) – une aventure qui a pris plus de cinq ans à écrire. À 6 h 43 ce matin-là, Lumeo, un SIS visant à simplifier les soins aux patients et à améliorer la collaboration entre les prestataires, a été mis en service, connectant instantanément les patients et les équipes de soins de santé de la région. Bien que des systèmes similaires soient mis en œuvre dans d’autres parties du Canada, Lumeo se distingue par son ampleur et l’engagement et la collaboration des six établissements concernés : les partenaires de l’ÉSO FLA (Providence Care, Centre des sciences de la santé de Kingston et Hôpital général du comté de Lennox et Addington), les partenaires de l’ÉSO Larnak, Leeds et Grenville (Hôpital général de Brockville et Hôpital de district Perth et Smiths Falls) et les partenaires de l’ÉSO de Hastings Prince Edward, Quinte Health. Nous nous sommes entretenus avec Nanci Corrigan, directrice régionale des communications de Lumeo, pour en savoir plus sur la conception et la mise en œuvre de ce nouveau système et sur son incidence sur les patients et les prestataires de la région.
Qu’est-ce que Lumeo?
Lumeo est un système transformateur d’information sur la santé, qui relie les prestataires de soins de santé du sud-est de l’Ontario. Grâce à des services offerts à plus de 650 000 résidents dans 33 établissements de soins de santé, il constitue un système en ligne unique qui permettra aux six établissements partenaires d’échanger des renseignements avec plus de précision et de rapidité. De cette façon, il sera possible d’améliorer la qualité des soins et de réduire les redondances.
« Grâce à Lumeo, les établissements partenaires ont un accès sécurisé aux renseignements sur la santé, versés dans un dossier unique pour chaque personne, explique Mme Corrigan. Les patients et les prestataires pourront assurer une meilleure coordination des soins, réduire le nombre d’examens, éviter de répéter l’anamnèse inutilement et profiter d’une expérience plus fluide, dans l’ensemble. »
Une réelle collaboration
Le succès du lancement de Lumeo repose sur une solide collaboration entre les six établissements partenaires. Ces derniers ont défini et concrétisé ensemble cette vision, non sans efforts considérables, tout en faisant preuve d’un engagement à toute épreuve et en acceptant des compromis importants. La normalisation des flux de travail nécessitait un travail d’équipe intensif, mais l’objectif commun d’améliorer les soins a permis à tous de garder la vision dans leur point de mire.
« Cet exercice avait pour objectif de donner vie à une vision partagée, en mettant de côté les intérêts personnels de chaque établissement, explique Nanci Corrigan. Les participants ont conjugué leurs efforts pour garantir le bien des résidents et des prestataires du sud-est de l’Ontario, ainsi que pour favoriser l’expansion de Lumeo. Ils ont regardé au-delà des besoins de chaque hôpital et déterminé la façon dont la mise en place d’un nouveau système commun pourrait profiter à toute la région. »
Leon Goonaratne, vice-président régional de Lumeo, souligne l’envergure remarquable de ce projet ainsi que l’importance cruciale de la collaboration. « Nous sommes témoins d’un tournant historique. Le déploiement de ce nouveau système a nécessité beaucoup de temps, nos équipes ayant consacré des années à la formation et à la préparation, a-t-il précisé. Aujourd’hui, celles-ci s’adaptent à de nouveaux modes de collaboration et d’entraide, tout en continuant à prodiguer des soins aux patients. Leur travail acharné, leur dévouement et leur force face à l’adversité suscitent vraiment l’admiration. »
Le lancement
Après cinq années de planification et de collaboration, Lumeo est entré en service le 7 décembre 2024 simultanément dans 33 établissements. Cette initiative ambitieuse a été soutenue par des préparatifs rigoureux, y compris trois cycles d’essais qui ont simulé 21 scénarios de patients sur 45 000 étapes de flux de travail. Le système se trouve actuellement dans la phase de stabilisation, des équipes de soutien spécialisées s’attaquant aux problèmes initiaux. La prochaine phase d’optimisation introduira des fonctionnalités supplémentaires, notamment des outils alimentés par l’IA et un portail pour les patients très attendu.
Fonctionnalités et avantages
Lumeo offre de nombreux avantages aux patients, aux prestataires et au système de santé :
- Une personne, un dossier, un parcours : un dossier médical unifié assure la continuité des soins dans les hôpitaux de courte durée aigus et de soins postactifs, les programmes et services extrahospitaliers, les foyers de soins de longue durée et, bientôt, le premier foyer de soins palliatifs de Kingston. De cette façon, les patients n’ont plus à répéter leur anamnèse.
- Des flux de travail simplifiés : la normalisation des processus dans tous les établissements améliore la cohérence et réduit le nombre d’examens en double à cause de dossiers incomplets.
- Un accès sécurisé : les prestataires ont un accès rapide et sécurisé aux résultats des analyses, aux rendez-vous et aux antécédents médicaux.
- Des soins intégrés : les plans de soins complets sont échangés entre les établissements partenaires.
« Lumeo optimise vraiment les soins pour les résidents, explique Mme Corrigan. Grâce à l’introduction d’un système d’information sur la santé unique, les patients peuvent avoir confiance en sachant que, quel que soit l’établissement de soins de santé dans lequel ils se rendent, les équipes de soins de la région sont connectées et ont accès aux renseignements sur la santé cruciaux pour leur prodiguer les meilleurs soins possibles. »
Phase suivante : l’optimisation
Maintenant que le système est opérationnel, l’équipe de développement s’assure de son bon fonctionnement : c’est ce qu’on appelle la phase de stabilisation. Après cette phase, Lumeo entrera dans la phase d’optimisation, durant laquelle de nouvelles fonctionnalités et améliorations seront ajoutées à la lumière des commentaires reçus des équipes de soins et des patients. En d’autres termes, le système continuera d’évoluer pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Cet été, Lumeo lancera une plateforme permettant aux patients de consulter leurs renseignements sur la santé, les résultats de leurs examens et leurs rendez-vous. Cette plateforme mettra également à disposition des ressources éducatives et permettra aux proches aidants de désigner des mandataires pour que les familles puissent gérer plus efficacement les dossiers de santé.
Les partenaires étudient aussi les possibilités d’intégrer des fonctionnalités de l’intelligence artificielle (IA), en particulier de l’intelligence artificielle générative (IAG), de manière à réduire encore plus la charge administrative des médecins. Une équipe de médecins de diverses spécialités des six établissements partenaires s’engagera dans une étude pour mesurer l’incidence de l’IAG sur la qualité, l’efficacité et la satisfaction au travail des médecins dans les hôpitaux du sud-est de l’Ontario. Ce projet vise à évaluer et à améliorer la facilité d’utilisation de la documentation exigée avec l’IAG pour certaines tâches, comme l’enregistrement des échanges avec les patients et la production de notes cliniques dans le système d’information sur la santé. « Nous continuerons à faire évoluer ce système au profit des patients et des prestataires à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles », souligne Nanci Corrigan.
Bien que les dossiers médicaux des prestataires de soins primaires (médecins de famille et infirmières praticiennes) ne soient pas encore intégrés à Lumeo en raison d’incompatibilités du système, des démarches sont en cours pour promouvoir des normes provinciales qui permettront une meilleure connectivité. « Il est important pour nous de pouvoir établir une bonne connexion aux soins primaires, ajoute Mme Corrigan. Nous collaborons présentement avec les prestataires de soins primaires de la région pour élaborer une méthode optimale de partager les rapports. Nous exerçons aussi des pressions pour obtenir un appui du gouvernement provincial en faveur des directives d’interopérabilité pour obliger les fournisseurs à assurer la compatibilité de leurs systèmes avec Lumeo et établir une connexion fluide avec les cabinets de soins primaires. »
Identifier les obstacles
Nanci Corrigan et l’équipe de Lumeo reconnaissent que la transition vers un nouveau système tout en maintenant les services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’est pas une tâche facile. Former plus de 10 000 membres du personnel tout en continuant à fournir des soins a été ardu. Les prestataires de soins s’adaptent au nouveau système pendant qu’ils travaillent, ce qui peut qui peut être à la fois frustrant et épuisant. « Nous savons que la transition a été difficile pour bon nombre de nos équipes de soins de santé, reconnaît Nanci Corrigan. Les hôpitaux, les services extrahospitaliers et les foyers de soins de longue durée n’ayant pas le luxe de pouvoir fermer leurs portes durant la formation, le personnel doit s'adapter à un nouveau système tout en continuant à prodiguer des soins. Leur dévouement et leur résilience sont admirables – ils accomplissent un travail extraordinaire. » Lumeo a simplifié la transition en offrant un accompagnement pratique, y compris une aide technique, avec des spécialistes pour résoudre les problèmes et guider le personnel.
Un avenir plus connecté
Lumeo est plus qu’une simple mise à niveau technologique; il s’agit d’un pas en avant vers un système de santé plus intégré et plus efficace. En offrant un accès en temps réel aux dossiers de santé dans plusieurs établissements, Lumeo s’assure que les équipes médicales disposent des informations nécessaires au moment opportun. À mesure que le système évolue, il sera possible d’ajouter des fonctionnalités et d’améliorer les services de santé, ce qui facilitera le travail clinique. En mettant le cap sur l’amélioration et la collaboration continues, Lumeo ouvre la voie vers un système de soins de santé plus intégré et axé sur la personne dans le sud-est de l’Ontario.