FAQ Portail ESO FLA

Langue

Article présenté par Matt Mills, Communications Officer County of Frontenac

Le programme de paramédecine de Frontenac Paramedics est parfaitement adapté à la stratégie du centre de médecine de famille de l’ÉSO FLA et la complète. Il s’agit d’un moyen d’aider les gens à rester en santé dans le confort de leur foyer. Le programme procure des éclairages et des connaissances expérientielles inouïes à l’ÉSO FLA.

Les propositions pour le programme de paramédecine de Frontenac Paramedics a acquis le soutien du Conseil du comté de Frontenac en 2014. Dès le lancement du programme, les ambulanciers de la région ont organisé des cliniques communautaires pour le bien-être et la vaccination dans les environs du comté et à Kingston. Mais au-delà de tout, ils ont amélioré la communication entre les patients, les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé.

Le programme a élargi son rayon d’action et reçu, au printemps 2021, un coup de pouce financier grâce à l’investissement de 6,5 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans du gouvernement de l’Ontario. Ce financement a permis d’accroître la capacité globale des ambulanciers à répondre aux demandes des clients et d’inclure de nouvelles compétences, notamment des diagnostics, évaluations, examens et surveillance à domicile.

Photo : Shawn, paramédic communautaire de Frontenac, et Peter, infirmière en santé publique de KFL&A, sur la rue Ontario à Kingston, lors de tournées de livraison de doses de vaccin COVID à domicile aux clients des services paramédicaux communautaires.

« La chose la plus importante que les ambulanciers communautaires font du point de vue des personnes est peut-être de fournir des conseils et des soutiens pour aider les gens à se retrouver dans le système de soins de santé, explique Jeremie Hurtubise, surintendant des normes de rendement – programme de paramédecine communautaire, Frontenac Paramedics. Nous maintenons le contact avec les médecins de premier recours et agissons comme une partie essentielle du plan de soins des patients. Nous conseillons également les patients sur d’autres moyens plus appropriés d’accéder à des ressources médicales et de santé mentale non urgentes. »

À l’avenir, les ambulanciers communautaires de Frontenac aideront les patients à rester chez eux plus longtemps, réduisant ainsi la demande de soins de longue durée et la pression sur les précieuses ressources médicales d’urgence. Cela permettra également d’offrir de nouvelles perspectives de carrière aux ambulanciers et de combler certaines lacunes dans le système de soins de santé.

Les visites au domicile des résidents du comté de Frontenac et de Kingston dans le cadre du programme de paramédecine communautaire sont offertes sur demande directe ou sur recommandation d’un médecin. En savoir plus sur le programme de paramédecine communautaire de Frontenac Paramedics.