La voie à suivre pour les équipes Santé Ontario
Message de la directrice générale, Dre Kim Morrison
Aussi court que puisse être février, l’ÉSO FLA a de nombreux projets et initiatives qui avancent à toute vapeur. Février est l’occasion de célébrer beaucoup de choses, notamment le Mois de l’histoire des Noirs, la Saint-Valentin, le jour de la Famille et le Mois du cœur durant lequel l’attention est portée sur l’importance de la santé cardiovasculaire et les mesures à prendre pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
L’accent mis par l’ÉSO FLA sur la maison de santé centré sur la personne incorpore des stratégies de sensibilisation et de soutien pour que les gens puissent prendre leur santé en main, peser sur les stratégies de soins préventifs pour aider les équipes de soins primaires à poser un diagnostic précoce et à intervenir tôt dans les processus de traitement et de transfert fluide aux soins spécialisés, lorsque c’est nécessaire, et essayer d’influer sur le cours de la progression des maladies chroniques. De cette manière, l’objectif est d’intégrer le bien-être et la santé dans tout le spectre de la vie des patients et des prestataires qui les soutiennent – un véritable travail d’équipe.
Au cours du mois dernier, le réseau de spécialistes de l’ÉSO FLA, sous la direction du Dr Michael Fitzpatrick, chef du personnel du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), a été mobilisé pour commencer le travail de mise en œuvre des quatre voies cliniques mises en évidence dans le document « La voie à suivre » des équipes Santé Ontario du ministre de la Santé. En amplifiant le travail de collaboration sur le portefeuille de l’innovation effectué par les Dres Elizabeth Eisenhauer, Melissa Kelly et Madelaine Meehan, ainsi que sur les chefs de file des soins primaires, les Drs Justyna Nowak, Kevin Laughlin et Matt Dumas, des protocoles de soins pour l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le diabète seront établis dans tous les secteurs, des soins communautaires aux soins primaires, en passant par les soins spécialisés et les soins hospitaliers, en plaçant les personnes, et non seulement leur état ou leur diagnostic, au centre de ce travail.
Dans le bulletin d’information de ce mois-ci, nous présentons le travail de collaboration de nos partenaires et illustrons ce qui peut être mieux fait lorsque nous travaillons ensemble. Nous mettons en lumière le Partenariat en soins palliatifs et ses faits d’armes, jetons un coup d’œil à l’intérieur d’une maison de santé au Centre de santé de Kingston où un partenariat innovant améliore les vies, nous entendons parler de la construction d’un centre de soins palliatifs qui sera une autre maison de santé en action, et apprenons comment le Stroke Network of Southeastern Ontario réussit, grâce par collaboration, à améliorer l’accès aux mesures de prévention et aux traitements fondés sur des données probantes dans tout le continuum des soins.
J’espère que vous apprécierez le travail de l’ÉSO FLA et de ses partenaires dans ce bulletin et les informations publiées en ligne et sur les plateformes de médias sociaux. Nous passons par des temps difficiles, dans les soins de santé en particulier. Cependant, avec une vision commune et un engagement à travailler en équipe, je suis certaine que notre équipe Santé Ontario pourra faire toute la différence pour vivre en meilleure santé.