FAQ

Langue

Coordination du congé de l’hôpital

Lorsque les patients quittent l’hôpital, les personnes concernées doivent connaître le
plan de soins de suivi et savoir par qui et quand les soins seront dispensés. Cela s’applique aux individus, aux familles et aux prestataires. Le système actuel n’est pas efficace, ce qui entraîne des réadmissions et des soins médiocres après la sortie de l’hôpital.

Nous avons travaillé pour assurer des transitions harmonieuses et coordonnées vers et depuis l’hôpital.

Difficultés actuelles

  • Nombreux sont ceux qui n’ont pas le soutien dont ils ont besoin pour une transition ou un rétablissement en douceur après leur sortie de l’un des trois hôpitaux suivants : le Centre des sciences de la santé de Kingston, l'hôpital général du comté de Lennox & Addington et l’hôpital Providence Care.
  • La communication entre les hôpitaux et les prestataires communautaires n’est pas toujours coordonnée ou cohérente.
  • Sans le suivi approprié après la sortie de l’hôpital, les patients risquent d’être réadmis, de revenir pour des visites d’urgence et de ne pas être en mesure de se rétablir convenablement.

Ce à quoi nous œuvrons

Nous améliorons la coordination des soins après la sortie pour tous les patients admis dans l’un des trois hôpitaux partenaires.​​

Nous mesurerons l’incidence de l’amélioration de la coordination et de la continuité des soins; par exemple, nous cherchons à savoir si elle :

  • réduit les réadmissions à l’hôpital
  • réduit les visites aux urgences
  • améliore la santé et le bien-être
  • favorise une expérience positive pour les clients, les familles et les prestataires
Ce groupe de travail est actuellement en pause.

Il s'agit d'une mesure temporaire. Nous sommes impatients de reprendre nos activités dans un avenir proche. Cette page sera mise à jour avec tout développement ultérieur à mesure que nous reprenons notre travail.

Projets de coordination du congé de l’hôpital

Examen du processus du congé de l’hôpital

Le processus de coordination des soins après la sortie de l'hôpital a été revu début 2022 par un spécialiste de l'amélioration des processus, en collaboration avec les partenaires impliqués.

Des recommandations ont été formulées concernant le développement d'un rôle de navigateur de soins et la normalisation du processus de sortie.

Health Home Care Navigator

A Care Navigator role was created in the Frontenac Doctors. The Victorian Order of Nurses (VON) offered a team member in-kind for the pilot, which started on September 6, 2022 and ended in February 2023.

Throughout the pilot, the Health Home Care Navigator was able to support 71 patients with their transitions from a hospital to home and to engage 54 frail, elderly patients to confirm they were managing well in their homes and help coordinate services to maintain independence.

Many benefits and lessons learned were recorded during the course of the pilot and will be used to inform any future implementations of a Health Home Care Navigator role.

Standardizing Patient Discharge

A Patient-oriented Discharge Summary template was co-designed by people and health-care providers.

The template:

  • is a set of instructions to help people and families know how to manage at home after leaving the hospital.
  • is helping people and their caregivers better manage their care at home.
  • is being considered by the three partner hospitals and by the Lumeo project team, as they build the regional Health Information System.

Qui y participe?

Des membres de la collectivité, des fournisseurs de soins hospitaliers et communautaires, des organismes de soins à domicile et en milieu communautaire, des soutiens municipaux, des universitaires et des spécialistes de toute la région travaillent ensemble.

Les membres de la collectivité peuvent inclure des personnes ayant une expérience vécue, des familles, des aidants naturels, des représentants autochtones et francophones, des 2SLGBTQ+ et autres.

Partagez vos réflexions ou impliquez-vous !